Le président américain Joe Biden a annoncé la nomination de Puneet Talwar ambassadeur des États-Unis au Maroc.

Talwar, qui est actuellement conseiller principal au Département d’État américain, avait occupé des postes de responsabilité dans les domaines de la sécurité nationale et de la politique étrangère au Département d’État, à la Maison Blanche et au Sénat des États-Unis.

Il a été auparavant secrétaire d’État adjoint aux affaires politico-militaires dans l’administration Obama-Biden.

Selon le journal en ligne American Kahan, il a joué un rôle clé dans la diplomatie secrète qui a abouti à l’accord sur le nucléaire iranien, de même qu’il a géré plusieurs questions sensibles de la politique étrangère des États-Unis concernant notamment la sécurité internationale et la mise en œuvre de l’initiative présidentielle de la réforme du contrôle des exportations.

Talwar a également été le principal coordinateur entre le département d’État et le ministère américain de la Défense et l’assistant spécial du président et le directeur principal pour l’Irak, l’Iran et les États du Golfe au conseil de la sécurité nationale de la Maison Blanche après avoir été conseiller en chef pour le Moyen-Orient auprès du vice-président Biden au sein de la commission sénatoriale des relations étrangères. Il a aussi fait partie du personnel de planification des politiques du Département d’État et conseiller en politique étrangère à la Chambre des représentants.

Parallèlement à ses responsabilités gouvernementales, Talwar a été chercheur principal à l’Asia Society Policy Institute, chercheur invité au Penn Biden Center de l’Université de Pennsylvanie, conseiller auprès de l’ONG de résolution de conflits InterMediate et chercheur non résident au Center for Security Studies de l’Université de Georgetown.

Article19.ma