En Ukraine, un journaliste américain a été tué et un autre blessé dimanche à Irpin, dans la banlieue nord-ouest de Kiev, a indiqué le chef de la police de la région de Kiev, Andrei Nabitov.
« Un correspondant de presse de renommée mondiale âgé de 51 ans a été abattu aujourd’hui à Irpin », a-t-il écrit sur Facebook, ajoutant qu’un autre journaliste a été blessé sans préciser son identité
Le journaliste en question, Brent Renaud est un photographe et réalisateur indépendant. Il est le premier journaliste étranger à être tué depuis le début du conflit russo-ukrainien le 24 février.
+ « Brent Renaud a reçu une balle dans la nuque et a été tué sur le coup » +
« Les deux journalistes américains ont été touchés à la mi-journée alors qu’ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé », a déclaré aux médias Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes.
« Brent Renaud a reçu une balle dans la nuque et a été tué sur le coup », a-t-il précisé.
L’autre journaliste américain, apparemment légèrement blessé, a de son côté témoigné dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Le 1er mars, un journaliste de la télévision publique ukrainienne avait été tué dans une frappe qui a visé la tour de télévision de Kiev.
Article19.ma