C’est officiel. Apparemment, la crise russo-ukrainienne « n’aura aucun impact » sur l’approvisionnement du marché national des céréales, a assuré, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha Baitas.
« Ce conflit n’aura pas d’impact sur l’approvisionnement du marché marocain et la fourniture des denrées nécessaires », a déclaré M. Baitas lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, notant dans ce contexte que le gouvernement a pris l’initiative durant les mois de janvier et février d’importer des quantités importantes de blé.
+ Le stock national de blé tendre et dur a été renforcé +
Le responsable a déclaré que le stock national de blé tendre et dur a été renforcé, ajoutant que le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour réduire l’impact de l’augmentation des prix de certains produits de consommation.
Concernant la possibilité de promulguer une loi de finances rectificative en lien avec le contexte géopolitique international, M. Baitas a écarté cette hypothèse.
« Il n’y a pas lieu de modifier la loi de finances, le gouvernement disposant d’une marge de manœuvre pour faire face à un ensemble de contraintes imposées par le contexte international et suivre de près les prix des denrées alimentaires ».
Pour rappel, durant ces dernières années, les importations de blé du Maroc proviennent principalement de la Russie, Ukraine et la France.
Croisons les doigts!
Article19.ma