L’agence spatiale américaine NASA a publié une carte du Maroc incluant le Sahara dit occidental en le désignant clairement comme faisant partie intégrante du Royaume.

La carte en question, une image spatiale, a été publiée par la NASA sur son site web pour illustrer une tempête de poussière au-dessus des îles Canaries.

La même image a également été publiée par d’autres institutions, dont l’ambassade américaine en Espagne, a rapporté le site Morocco World News.

Depuis la reconnaissance par Washington de la marocanité du Sahara, de nombreuses organisations américaines et internationales ont adopté des cartes complètes du Maroc incluant le Sahara dit occidental.

Au niveau régional, la Confédération africaine de football (CAF) et la Ligue arabe ont récemment adopté des cartes similaires du Maroc, apportant ainsi un soutien croissant des pays arabes et africains à la marocanité du Sahara.

Au-delà de l’Afrique et de la région MENA, diverses institutions américaines telles que l’Agence américaine de renseignement (CIA) et le Département d’État américain, ainsi que d’autres organisations comme la BBC et l’OTAN, ont également adopté la carte du Maroc incluant le Sahara.

+ Une position politique claire et pérenne des Etats-Unis +

Pour les observateurs, cette tendance montre une reconnaissance internationale croissante de la souveraineté du Maroc sur le Sahara dit Occidental.

La reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara, le 10 décembre 2020, a été un facteur clé de ce tournant pro-marocain.

Depuis la décision de l’administration Trump, plusieurs institutions gouvernementales américaines ont adopté la carte complète du Maroc.

Le département d’État américain a publié une nouvelle carte plus tôt cette année illustrant la présence américaine à travers le monde et qui montre une carte complète du Maroc avec ses provinces du sud.

Tout comme la CIA, le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a également adopté, l’année dernière, une carte mondiale avec l’intégralité du territoire marocain pour illustrer la situation épidémiologique dans le monde.

L’adoption par les institutions officielles américaines, arabes et continentales de la carte du Maroc incluant ses provinces sahariennes, intervient à un moment où le mouvement séparatiste du Polisario et ses soutiens continuent d’espérer un changement de la position de Washington à l’égard de l’intégrité territoriale du Maroc.

Pour les observateurs, l’adoption d’une carte complète du Royaume par le gouvernement américain illustre, au contraire, une position politique claire et pérenne des Etats-Unis concernant la région.

Article19.ma

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo les AMIS USA , dès à présent le Maroc il doit s’atteler , à la technologie pour défendre son SAHARA 1) la technologie scientifique militaire, c’est à dire avec les moyens technologiques les plus avancées. les renseignement Militaire par bandes magnétique se doter des Antennes, vulgairement appelées OREILLES , PAR TOUT sur route, dans les plaines, dans les casernes en Mers, en montagnes , capter , analyser , suivre , localiser , anticiper , la victoire d’une guerre est assurée que si les oreilles fonctionnent bien, surtout le Maroc possède des satellites pour ça

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.