La majorité gouvernementale est homogène et compacte, a affirmé, mercredi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Les trois partis qui forment la majorité gouvernementale ont remporté près de 70 % des sièges au Parlement, a rappelé M. Akhannouch lors d’une émissions spéciale diffusée sur les chaîne Al Aoula et 2M à l’occasion des 100 premiers jours de l’Exécutif, assurant que les trois composantes “travaillent en parfaite harmonie”.

“Le gouvernement comprend des compétences et ses composantes sont homogènes. Il existe une volonté de réaliser des résultats probants et une coordination sérieuse au sein de la majorité”, a-t-il insisté, évoquant dans ce sens la signature de la Charte de la majorité.

+ Il faut bien respecter la démocratie +

Concernant l’ouverture sur les partis de l’opposition, M. Akhannouch a expliqué que “la majorité est ouverte aux partis qui veulent travailler avec nous, car nous avons formé un gouvernement pour tous, majorité et opposition”.

Il a assuré avoir demandé récemment aux partis de l’opposition de “proposer des noms pour la composition de certaines instances”.

Des circonstances ont voulu, par exemple, que l’Union constitutionnelle, le Mouvement populaire et l’Union socialiste des forces populaires soient dans l’opposition, “parce que le citoyen a donné un vote clair et il faut bien respecter la démocratie”, a-t-il noté, précisant que ces partis exercent actuellement leur rôle dans l’opposition dans les meilleures conditions.

M. Akhannouch a rappelé que le processus électoral que le Maroc a connu l’été dernier était exceptionnel et a demandé un effort colossal, depuis les élections des Chambres professionnelles, jusqu’à la formation du gouvernement, en passant par les élections législatives et communales.

Arricle19.ma