La Fédération interprofessionnelle marocaine de l’apiculture (FIMAP) a indiqué avoir pris contact avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) au sujet de la disparition des colonies d’abeilles dans différents régions du Maroc.

Dans un communiqué, relayé mercredi par Hespress, la FIMAP a ajouté que les services vétérinaires de l’ONSSA et des membres de la fédération, ont entrepris des visites de terrain dans de nombreuses régions pour mesurer l’ampleur des dégâts, en révéler les causes et rechercher les moyens pour mettre fin à ce phénomène sans précédent que connait la filière apicole.

Selon le communiqué, ce phénomène est apparu aussi dans d’autres pays et pourrait être lié notamment à l’insuffisance pluviométrie, à la mauvaise nutrition des abeilles résultant du manque de pâturages, à l’état sanitaire des ruches et de pratiques de l’élevage des abeilles.

+ L’apparition de ce phénomène au Maroc nécessite des investigations +

Pour la FIMAP, l’apparition de ce phénomène au Maroc nécessite des investigations et des études pour en connaître les causes et les facteurs qui en sont responsables.

Elle souligne qu’elle poursuivra ses efforts pour réduire les effets négatifs de ce phénomène dans le cadre d’une coopération avec toutes les parties prenantes dont la Direction du développement des filières de production, les directions régionales du Ministère de l’Agriculture, l’ONSSA, et l’Office national du conseil agricole, compte tenu de l’importance des ruchers et des abeilles dans l’équilibre écologique et agricole et le développement économique, ainsi que de l’importance du secteur en termes d’emplois.

La même source a indiqué que le département de tutelle et la FIMAP ont créé une commission de suivi constitué de toutes les parties concernées pour connaître les causes de ce phénomène, déterminer les moyens à même d’en réduire les effets, et de réfléchir au soutien dont devrait bénéficier les apiculteurs affectés.

La FIMAP a également indiqué qu’elle organisera des campagnes de sensibilisation à ce sujet au profit des apiculteurs dans les différentes régions du pays pour mettre fin à ce phénomène.

Article19.ma