Le co-gérant de la société éditrice du journal « Le Monde Amazigh », Rachid Raha, a dénoncé « la discrimination » à l’encontre de la presse marocaine de langue amazighe.

Dans une lettre adressée au ministre de la Communication, de la culture et de la jeunesse, Mohamed Mehdi Bensaïd, Raha estime que la dernière rencontre entre le ministre et les représentant du secteur a eu lieu sur fond de « discrimination » à l’encontre de la presse amazighe asphyxiée financièrement.

Il appelle ainsi le ministère de la communication à entreprendre des « mesures exceptionnelles et concrètes en faveur d’une politique de discrimination positive » au profit de la presse de langue amazighe, en lui consacrant davantage de soutien financier pour sa survie et son développement.

« Sur les 6 ou 7 milliards de centimes que le ministère dédiait à la presse écrite avant la pandémie, la presse amazighe n’en bénéficiait que d’un misérable, infime et honteux pourcentage de l’ordre insignifiant de 0,005 % », souligne Raha dans sa lettre dont le texte a été posté sur la page Facebook « Amazigh – Amadalamazigh ».

Il appelle, par ailleurs, l’ensemble des acteurs du secteur des médias à éviter « toutes terminologies et dénominations se référant au monolithisme linguistique, ethnique ou raciale qu’il ce considère « erronées et racistes vis-à-vis de millions de citoyennes » et citoyens Amazighs, qu’ils soient amazighophones ou arabophones ou arabisés ou judaïsés ou francophones », invitant le ministre de la communication à recommander aux membres de son département et à « tous les journalistes marocains d’utiliser des terminologies et des vocables appropriés ».

A cette fin, il propose de bannir les vocables de « peuples arabes », « monde arabe »… et d’employer les termes « Grand Maghreb » ou « Afrique du Nord » pour être en conformité avec les dispositions de la constitution marocaine.

M. Raha appelle, à cet égard, le ministre de la communication à « corriger la dénomination de l’agence officielle « Maghreb Arabe Presse (MAP) » en la nommant simplement « Agence Marocaine de Presse ».

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.