Le Maroc a franchi la barre du million de contaminations au Covid-19, le dimanche 9 janvier, depuis le début de l’épidémie en 2020, sur fond de propagation fulgurante des infections au variant Omicron, a indiqué le ministère de la Santé.

Le royaume a enregistré 4 963 cas au cours des dernières 24 heures, portant à 1,002 million le nombre des contaminations depuis le premier cas signalé le 2 mars 2020, ce qui mène à un total de 14 911 décès recensés depuis le début de la pandémie.

+ Le pic de la vague Omicron attendu la troisième semaine de janvier +

Le Maroc connaît une accélération très rapide des contaminations depuis trois semaines, « le variant Omicron représente 70 % des cas positifs », a souligné l’épidémiologiste Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère.

Et d’ajouter que : « le pic de la vague Omicron est attendu pendant la troisième semaine de janvier ».

Face à la reprise de l’épidémie, les autorités marocaines ont fermé les frontières aériennes et maritimes depuis le 29 novembre et ce jusqu’au 31 janvier prochain.

Les autorités ont également banni les festivals et les grandes manifestations culturelles et artistiques depuis le début décembre, ceci pour « préserver les acquis du Maroc dans la lutte contre la pandémie ».

Article19.ma