La police espagnole, en collaboration avec l’Office français de lutte contre les stupéfiants, a démantelé un réseau constitué de 11 individus actifs dans le trafic de haschich à partir du Maroc par hélicoptères.

Selon des médias espagnols, relayés par le site arabophone Hespress, ce démantèlement intervient après une enquête policière menée depuis 2020 qui a abouti à l’arrestation des suspects et à la découverte de « l’entrée à partir des côtes marocaines d’hélicoptères chargés de grandes quantités de hachich ».

Les mêmes sources médiatiques ont indiqué que les membres du réseau français utilisaient de faux papiers d’identité, ainsi que des voitures et camions avec de fausses plaques dans lesquels la drogue était transportée depuis le sud de l’Espagne.

+ 419 kg de drogues… +

L’arrestation des membres du réseau est intervenue après que la Garde civile espagnole ait réussi à arrêter un individu dans la ville de Malaga avec de faux papiers d’identité, selon les mêmes sources.

Et d’ajouter que : « Son interrogatoire a permis par la suite à la police d’intercepter un camion immatriculé en France avec une cargaison de 419 kg de drogues ».

La police espagnole a également procédé à la saisie de 327 kg de haschich dans les environs de Baza près de Grenade, ainsi que de 860 kg près de Chochina, qui étaient cachés dans un camion et de 112 kg de Kif dans une autre voiture.

Lors de cette opération, la police est parvenue à localiser le lieu où était caché l’hélicoptère qui a servi à transporter ces quantités de drogues à Malaga, ainsi que 211 kg de haschich.

+ Saisie de 3 hélicoptères +

Selon les mêmes sources, la police espagnole a eu du mal à intercepter une voiture suspecte appartenant au réseau de trafiquants, car son conducteur a tenté de s’échapper malgré les tirs des policiers avant de procéder à son arrestation et à la saisie de 329 kg de cannabis et 266 kg à l’intérieur de la maison d’où était parti le conducteur de la voiture en plus de l’arrestation de 3 autres individus.

Cette opération a également révélé des activités de blanchiment d’argent et permis la saisie de 3 hélicoptères, en plus notamment d’armes à feu, de munitions et autres gilets pare-balles.

Plusieurs individus ont été interpellé dans le cadre de cette opération, tandis que neuf autres ont été interpellés sur le sol français ainsi que la saisie de plus de 2,4 tonnes de haschich et 112 kg de kif.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.