L’Office des changes a annoncé lundi de nouvelles mesures de libéralisation et d’assouplissement des opérations de change pour 2022 aux profits des personnes morales et physiques.

Parmi ces nouvelles mesures annoncées par l’Office, l’augmentation de la dotation touristique annuelle qui passe de 45.000 à 100.000 dh majorée d’une dotation supplémentaire de 30% de l’IR, le tout plafonné à 300.000 dirhams par année civile et par personne.

Cette dotation peut être utilisée à l’occasion des voyages personnels à l’étranger de toute nature (touristique, religieux, soins médicaux, …).

+ La dotation commerce électronique levée à 1 million de dirham +

Les nouvelles mesures concernent également l’augmentation à 200 millions de dirhams du plafond des transferts annuels au titre des investissements à l’étranger des personnes morales et pour accompagner et encourager les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologie (start-ups) en portant à 1 million de dirham la dotation commerce électronique en plus de la possibilité de réaliser des investissements à l’étranger.

En termes d’allègement des règles de gestion des comptes en devises et en dirhams convertibles pour les exportateurs, les nouvelles mesures prévoient la possibilité de régler les importations de biens et de services, par anticipation ou avec un taux d’acompte supérieur au plafond autorisé ainsi que la possibilité de régler par carte de paiement internationale toutes les importations de services pour les besoins d’activité de l’exportateur.

Selon l’Office, ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la politique de libéralisation de la réglementation des changes et ont été prises après « une concertation élargie avec les Associations et Groupements Professionnels, afin de recueillir les attentes et les suggestions des usagers pour la consolidation du régime de convertibilité, dans l’objectif de permettre aux acteurs économiques de disposer d’un corpus réglementaire à même de préserver leur compétitivité dans une économie ouverte sur son environnement régional et international ».

Article19.ma