Dr Said Afif, membre du comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, a appelé les citoyens à prendre la 3ème dose du vaccin contre le Covid-19 et à observer les gestes barrières pour faire face à la propagation du nouveau variant Omicron.

Dans une déclaration au site Hespress, Afif a souligné la nécessité pour les citoyens de prendre la troisième dose du vaccin contre le Covid-19 ainsi que celui contre la grippe saisonnière, indiquant que le variant Omicron n’est pas plus dangereux mais qu’il faut éviter qu’il touche les personnes immunodéprimées.

« Si les gens prennent leurs vaccins et respectent les mesures préventives, la situation ne sera pas catastrophique malgré le nombre élevé de personnes infectées », a-t-il expliqué.

+ “Attention … Le nombre de contaminations ne cesse d’augmenter” +

Dr Afif a, en outre, fait savoir que « si les parents veulent que les cours se poursuivent dans les écoles en présentiel, ils doivent apprendre à leurs enfants les gestes préventifs de stérilisation, de distanciation sociale en plus du port du masque ».

Alors que le nombre de contaminations ne cesse d’augmenter depuis l’apparition du nouveau variant Omicron, la campagne de vaccination a enregistré, relève-t-on, un certain ralentissement.

Selon le dernier bilan de dimanche, le nombre total des contaminations au Covid-19 a atteint 966.777 depuis le premier cas signalé au Maroc en mars 2020, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 941.558, soit un taux de guérison de 97,4%. Quant au nombre total des décès, il est passé à 14.855 (létalité 1,5%).

Article19.ma