Selon le site Quartz Africa, en Afrique, plusieurs pays ont également pris des mesures restrictives sur les voyages.
Maroc
Le 26 novembre, le Maroc a annoncé une interdiction d’entrée pour les voyageurs en provenance d’Afrique du Sud et de six autres pays africains. Puis, le 28 novembre, il a décidé de suspendre tous les vols de passagers pendant deux semaines.
Angola
L’Angola a suspendu ses vols à destination et en provenance de ses voisins du Botswana, d’Eswatini, du Lesotho, du Mozambique, de la Namibie, de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe.
Rwanda
Le Rwanda a interdit les vols directs à destination et en provenance du Botswana, d’Eswatini, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de la Namibie, de l’Afrique du Sud, de la Zambie et du Zimbabwe. Il a également rétabli une quarantaine de 24 heures pour tous les visiteurs arrivant à partir du 28 novembre.
Maurice
Maurice a suspendu les vols commerciaux de passagers en provenance de l’Afrique du Sud. Il a également déclaré qu’il refuserait l’entrée ou le transit aux voyageurs qui se sont rendus en Afrique du Sud, en Namibie, au Lesotho, au Botswana, à Eswatini et au Zimbabwe.
Libye
La Libye a annoncé que les voyageurs en provenance de pays où l’Omicron a été signalé devraient produire un test PCR négatif de moins de 48 heures et se mettre en quarantaine pendant 10 jours. Elle a également conseillé à ses ressortissants de ne pas se rendre dans les pays où le nouveau variant a été signalé.
Kenya
Le Kenya a déclaré que le pays isolerait les personnes arrivant d’Afrique du Sud, du Botswana et de Hong Kong.
Pendant ce temps, divers responsables de la santé publique et personnalités publiques ont publié des déclarations de soutien à l’Afrique du Sud et au reste de la région et ont félicité les scientifiques sud-africains d’avoir signalé le variant avant tout autre pays.