Video / Colère – Interdite d’accès au parlement faute de pass-vaccinal, Mounib dénonce un « abus de pouvoir »

Du jamais vu. Et pour cause, Nabila Mounib, députée du Parti socialiste unifié (PSU), a été empêchée lundi d’accéder à la Chambre des représentants au parlement faute de pass-vaccinal, ce qui constitue, selon elle, « un abus de pouvoir ».

Pour rappel, dans un communiqué, publié vendredi, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, avait annoncé l’obligation pour les parlementaires de présenter un pass-vaccinal afin d’accéder à l’hémicycle et prendre part aux travaux des séances.

« En application des nouvelles mesures sanitaires des autorités publiques quant à la présentation du pass vaccinal pour accéder aux différents services publics et privés, toutes les députées et tous les députés devront fournir ce document », avait précisé Talbi Alami dans son communiqué.

Mme Mounib voulait assister à la séance des questions orales à la Chambre des représentants, consacrée justement à la situation épidémiologique et ses répercussions et à la campagne nationale de vaccination, séance qui allait se tenir en présence du ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.

« On m’a demandé de présenter un pass-vaccinal. Je ne l’ai pas, parce que je considère que la vaccination est facultative. Il y a des Marocains qui ont choisi de se faire vacciner et d’autres qui ont fait un autre choix », a souligné Mme Mounib dans une déclaration à la presse.

La députée a ajouté qu’elle n’était pas contre la vaccination.

Il s’agit d’une « liberté de choix (individuel) qui ne peut pas être remise en question par des décisions, quelle que soit leur source, et il n’est pas permis d’enfreindre la constitution qui garantit la liberté aux hommes et aux femmes », a affirmé la parlementaire, dont les propos ont été relayés par le site arabophone Hespress.com.

Elle a ajouté que son interdiction d’accéder au siège du parlement constitue un « abus de pouvoir », relevant que « la loi de l’état d’urgence est utilisée au Maroc pour contourner la constitution ».

Mme Mounib a, en outre, indiqué qu’elle dispose d’une attestation prouvant qu’elle n’est pas atteinte de Covid-19 et qu’elle ne représente de ce fait « aucun risque pour les autres personnes ».

La parlementaire s’était prononcée, il y a quelques mois, contre la vaccination anti-Covid, estimant que les vaccins disponibles ne remplissaient pas les conditions exigées à cause de l’insuffisance des expériences effectuées pour prouver leur efficacité et leur fiabilité.

Article19.ma