Armement – Le Maroc reçoit la 1ère livraison de drones turcs de combat « Bayraktar TB2 »

Le Maroc a reçu de la Turquie une première livraison des drones de combat « Bayraktar TB2 », a indiqué récemment le Forum Far-Maroc sur sa page Facebook.

Selon la même source, le Maroc avait signé un contrat pour l’acquisition de 13 drones afin de renforcer ses capacités de combat en drones et ce dans le cadre du processus de développement et de renouvellement de l’arsenal des Forces Armées Royales.

Forum Far-Maroc a également indiqué que des équipages militaires marocains ont achevé un programme de formation en Turquie, il y a quelques semaines, et que d’autres livraisons de drones devraient suivre selon les délais convenus dans le contrat.

+ Diversification de l’armement marocain +

De son côté, le quotidien turc Daily Sabah a souligné que cet accord intervient à un moment où le Maroc, qui est « fortement dépendant de l’armement américain, modernise son armée en concluant des accords avec plusieurs pays dont la France ».

La même source rappelle que le royaume utilise déjà des drones français Héron et s’apprête à introduire à la fois les MQ-9 B Sea Guardian de fabrication américaine et les drones Bayraktar TB2.

Comme le Maroc aurait déjà utilisé des drones à des fins de surveillance, les développements et les accords récents montrent qu’il pourrait préparer l’armée de l’air à utiliser des drones de combat dans les opérations air-sol, rappelant qu’en avril dernier, l’armée marocaine aurait utilisé un drone dans le cadre d’une frappe aérienne contre des éléments du Polisario dans la région du Sahara.

La capacité des Bayraktar TB2 a été prouvée sur le terrain à plusieurs occasions par les forces armées turques et les armées des pays qui ont acquis ce drone, notamment en Syrie contre les troupes du régime de Bachar Assad et au Haut-Karabakh.

La Turquie a vendu le TB2 à l’Ukraine, au Qatar, à l’Azerbaïdjan et à la Pologne. En mai, la Pologne est ainsi devenue le premier État membre de l’Union européenne et de l’OTAN à acquérir des drones de la Turquie.
Selon Daily Sabah, l’Arabie Saoudite ainsi que la Lettonie et l’Albanie seraient également intéressées par l’achat de drones turcs.

Article19.ma