La ville de Fès abritera du 9 au 16 octobre la 14e édition du Festival de la Culture Soufie, sur le thème «Voyage sur les Hauts Lieux du Soufisme», cette édition sera organisée en présentiel et en digital, a rapporté le journal électronique snrtnews.com.

« Les mesures de restrictions dictées par les autorités sanitaires sont toujours maintenues. Pour cela, nous avons décidé d’organiser cette 14e édition en hybride. Les tables rondes seront organisées en présentiel avec un nombre limité de personnes », explique Faouzi Skalli président du Festival.

Et d’ajouter que : « La pensée, la culture et la spiritualité ne connaissent pas de frontières. Cette navigation peut se faire à travers les chemins virtuels de la toile qui nous ne mènerons pas moins vers les lieux du globe où cette culture du Soufisme a nourri les esprits et les valeurs et a créé, notamment au Maroc, les conditions d’émergence d’une civilisation ».

+ Une nouvelle opportunité pour le festival +

Pour M. Skalli le Président du Festival de Fès de la musique Soufie, “cette crise nous fait toucher du doigt les impasses humaines et civilisationnelles d’un monde dé-spiritualisé”.

« Cette crise peut être l’occasion pour nous-mêmes de changer de cap et de ré-enchanter nos vies et nos liens avec nos semblables et la nature. Il n’y a pas de crise vaine.

Nous avons choisi de rendre ces enseignements plus présents que jamais en les prolongeant à travers des masterclass où chacune de ces œuvres nous est transmise par l’un, ou l’une, de ses grands spécialistes tout le long de l’année, en plusieurs sessions », a-t-il expliqué.

Les masterclass et les tables rondes seront organisées dans des Riads et à la Mederssa Bouanania, à part les tables rondes, le festival promet des expositions, des récitals et des soirées musicales.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du festival : https://festivalculturesoufie.com

Article19.ma