Economia et une nouvelle approche relative aux jeunes. HEM Research Center vient de publier sa 1ère édition de « Economia Book », un ouvrage collectif annuel intitulé « Les jeunes au Maroc : Comprendre les dynamiques pour un nouveau contrat social », encadré par les chercheurs Zakaria KADIRI et Fadma AIT MOUS.
Cette première édition qui met la jeunesse marocaine au centre, à comme but de comprendre les dynamiques sociales, économiques, culturelles et politiques des jeunes marocains.
Il est à noter que; « Economia Book » est un projet éditorial du centre de recherche de HEM, qui remplace et transforme le format magazine Economia, passant de la formule trimestrielle avec trois éditions par an sur des dossiers thématiques, à un format annuel sous forme d’ouvrage, sur une question de recherche pertinente et relevant des missions scientifiques du centre.
Les contributeurs de ce premier volume de près de 400 pages sont : Fadma AIT MOUS, Younes BEKKAR, Taoufiq BENKARAACHE, Mounia BENNANI-CHRAÏBI, Olivier DEAU, Yasmina EL KADIRI, Hind FTOUHI, Paola GANDOLFI, Jörg GERTEL, David GOEURY, Zakaria KADIRI, Abdelhak KAMAL, Driss KSIKES, Mohamed MAHDI, Imed MELLITI, Aziz RAGBI, Jose SÁNCHEZ-GARCÍA, Khadija ZAHI et Bachir ZNAGUI.
+ Les jeunes au centre d’une enquête de fond et de forme +
Catégorie sociologiquement insaisissable et politiquement boudée, les jeunes, malgré toute l’attention politique dont ils font l’objet, sont assez mal étudiés à partir de leurs vécus, de leurs pratiques et perceptions et surtout leurs doléances et aspirations.
Ce volume « Economia Book » contient les résultats des enquêtes menées sur le terrain, mais aussi comporte d’autres contributions de chercheurs spécialisés dans la question de la jeunesse au Maroc et dans le monde.
Les recherches incluses dans cette publication portent sur : « La participation politique des jeunes, ses valeurs et les groupes de jeunes, qu’ils soient diplômés ou sans emploi, jeunes femmes et jeunes hommes des villages ».
Certains de ces travaux adoptent pour leur part « une approche descriptive quantitative générale du mode de vie des jeunes, de leurs conditions sociales et économiques, de leur représentation, de leurs pratiques de consommation, de leurs cultures de jeunes, de leurs pratiques, de leurs aspirations, de leurs liens avec les institutions, sociales, politiques et les autres et leurs perceptions à leur sujet ».
+ Les jeunes entre instrumentalisation politique et incompréhension +
L’ouvrage propose une discussion entre les différentes contributions qui « permettent d’intégrer la jeunesse au cœur des pratiques », sachant que « les jeunes d’aujourd’hui sont au cœur des transformations sociétales, ce qui nécessite une attention politique et institutionnelle très importante à leur égard ».
Ces jeunes note l’ouvrage sont depuis des décennies des : « instruments de politiques publiques et de discours politiques… », alors que les institutions, programmes et initiatives qui s’adressent à eux et dont l’objectif est; leur « intégration » sociale et économique ne les conviennent guère.
L’ouvrage a souligné d’autre part que « ce groupe est socialement difficile à atteindre, et a une sorte de réticence à tout ce qui est politique, malgré l’intérêt politique qu’il suscite ».
Néanmoins, les études autour des jeunes restent quelque peu faibles, à la fois en ce qui concerne leurs moyens de subsistance, leurs pratiques et perceptions, et en particulier leurs ambitions et aspirations.
+ Trois points à noter +
L’ouvrage collectif traite du « nouveau contrat social avec les jeunes souhaité au Maroc », à travers 3 grands points clés :
- L’intégration des jeunes, entre mobilisation et participation sociale et politique, à travers une analyse des processus de mobilisation, d’organisation sociale, de participation politique et d’utilisation des médias sociaux, à la lumière du contexte historique et social, politique et économique.
- Offrir plus opportunités aux jeunes en termes d’éducation, d’emploi et d’entrepreneuriat, en particulier les jeunes femmes et les jeunes hommes des petits villages, et miser sur une politique d’égalité des sexes dans tous les domaines.
- Étudier la culture, les valeurs, la représentation et l’interaction des jeunes, afin de comprendre les pratiques culturelles des jeunes en termes de situations sociales, le développement de leurs valeurs et leur interaction les uns avec les autres et avec les autres générations.
M. Bachir ZENAGUI a averti dans sa conclusion que, “stéréotyper les jeunes”, et les mettre dans le même sac, ne conduit qu’à « l’exclusion, dès le début, des plus vulnérables d’entre eux », et est parti de ce que le livre prouve sur le fait que « les jeunes n’en sont pas un ; Ils comprennent des femmes et des hommes, des urbains et des villageois, des entrepreneurs, des militants, des apprentis, des étudiants, des diplômés ou non, des dirigeants, des travailleurs et des personnes en dehors du champ de l’éducation, de l’emploi et de la formation… ».
Pour rappel cet ouvrage collectif est disponible sous sa forme numérique sur le site : http://economia.ma/fr/evenements/nouveau-1ere-edition-de-economia-book
Article19.ma