Terrorisme – Washington se félicite de la mort du chef de l’EIGS Abou Walid Al-Sahraoui

Les Etats-Unis se sont félicités vendredi de la mort du chef du groupe jihadiste État islamique au Grand Sahara (EIGS), Adnan Abou Walid Al-Sahraoui.

« Les États-Unis se félicitent de l’annonce faite par notre partenaire et allié la France que ses troupes ont tué Adnan Abou Walid Al-Sahraoui », a souligné le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, dans un communiqué.

« Nous saluons l’engagement continu de la France dans la lutte contre le terrorisme et la protection des civils en Afrique de l’Ouest en coordination avec nos partenaires africains », a ajouté le porte-parole, rappelant qu’en tant que « chef de l’EIGS, Walid Al-Sahrawi porte la responsabilité des violences qui ont coûté la vie à d’innombrables civils et militaires au Sahel, notamment l’attaque du 4 octobre 2017 contre une patrouille conjointe américano-nigériane dans la région de Tongo Tongo, au Niger, qui a entraîné la mort de quatre soldats américains et quatre soldats nigériens ».

Il a également réitéré l’engagement de Washington à continuer de soutenir les efforts de ses « partenaires africains, de la France, et de la communauté internationale pour améliorer la sécurité et le bien-être des civils en Afrique de l’Ouest ».

Pour rappel, le président français Emmanuel Macron a annoncé dans la nuit du 15 au 16 septembre que le chef de l’EIGS a été tué par les forces françaises.

Le groupe djihadiste EIGS est considéré comme responsable de la plupart des attaques dans la zone des 3 frontières, au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

Article19.ma