Wait-and-see – Le chef du gouvernement désigné et président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, s’apprête à annoncer, ce week-end, la nouvelle coalition gouvernementale constituée de son parti, du Parti authenticité et modernité (PAM) et du parti de l’Istiqlal, a-t-on appris, ce vendredi, de sources concordantes.
Ce vendredi, un nouveau round de rencontres est prévue entre Akhannouch et les secrétaires généraux du PAM, Abdellatif Ouahbi, et du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, à l’issue de laquelle sera annoncée la constitution de la coalition gouvernementale qui sera constituée de leurs partis respectifs.
Toutefos, « il faut relativiser », a averti un dirigeant du PAM, en précisant que les tractations au sein des trois formations ne sont pas eencore terminées et qu’il est fort probable que « l’annonce » se fasse dimanche au plus tard, ajoute la même source.
Par ailleurs, la tenue de la session du Conseil national du PAM, qui s’apprête à approuver la participation au gouvernement après que les 87 députés du tracteur aient mandaté, mercredi, Ouahbi à poursuivre les consultations relatives à la formation du gouvernement.
De nouvelles consultations , sont prévus la semaine prochaine entre les 3 partis de la coalition gouvernementale notamment sur les portefeuilles ministériels, dont le nombre ne devra pas dépasser 24, et la question de la présidence de la Chambre des représentants, qui pourrait revenir à Nizar Baraka, affirme-t-on.
En principe, « la naissance » du nouveau gouvernement Akhannouch est prévu le mercredi 22 septembre, sauf « imprévu », chuchote-t-on du côté de l’Istiqlal qui sembre trop gourmant lors de ces tractations où les islmistes du PJD n’ont plus droit au chapitre à cause de la débacle électorale du 8 septembre dernier.