Politique – Ouahbi: El Othmani a été « complaisant » envers certains ministres

Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, a estimé que le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani aurait dû faire part au roi que des ministres ne pouvaient plus faire partie de l’exécutif pour leur « implication » dans certains dossiers.

Ouahbi, qui participait, lundi soir, à l’émission du journal électronique Hespress « La voie vers les élections 2021 », a ajouté qu’après que « 452 millions de dirhams se sont volatilisés avec Moulay Hafid Elalamy, l’opposition aurait dû déposer une motion de censure contre le gouvernement. Et lorsque le rapport sur les 17 milliards d’Aziz Akhannouch a été dévoilé, comment le chef du gouvernement accepte-t-il que des ministres qui soient impliqués restent au gouvernement ? ».

« J’ai présenté une motion de censure à deux reprises à la direction du parti et à Nizar Baraka, le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, mais ce dernier avait un avis différent, car il ne voulait pas entraîner le pays vers un crise politique dans le contexte sanitaire actuel marqué par la pandémie de Covid-19, avec tout ce que cela signifie pour le roi de désigner un autre chef de gouvernement, d’entamer d’autres négociations et d’organiser de nouvelles élections au cas où un exécutif ne serait pas formé », a-t-il indiqué.

En réponse à une question à ce sujet, le secrétaire général du PAM a affirmé : « le recours à la motion de censure doit exister au Maroc, mais nous avons besoin de maturité politique ».

Concernant le discours du PAM sur l’obtention de « résultats honorables » aux élections des chambres professionnelles et ce malgré le recul que le parti a enregistré en termes de nombres de sièges et de présidences, par rapport aux élections précédentes, Ouahbi a estimé que « c’est une victoire parce que nous renaissons comme le Phoenix sans le soutien d’aucune partie, alors que des dirigeants politiques disaient que le parti était fini, et tout le monde pariait sur une impasse organisationnelle et politique du parti ».

« Les résultats étaient très honorables, car ce sont des résultats que nous avons obtenus sans le soutien d’aucune partie ou l’argent », a-t-il martelé.

Quant à savoir si cela signifie que le PAM bénéficiait d’un soutien lors des précédentes élections, Ouahbi a déclaré: « vous pouvez en déduire ce que vous voudrez, moi j’exprime mon opinion ».

Article19.ma