Insolite – L’Algérie renonce au gazoduc qui passe par le nord du Maroc

L’Algérie a décidé, qu’à partir du 31 octobre prochain, de ne plus reconduire le contrat relatif au gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le nord du Maroc à destination de l’Espagne et de ce fait renoncer au pipeline et aux recettes financières qu’il génère depuis un quart de siècle.

“L’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel algérien sera assuré à travers le gazoduc Medgaz”, a assuré jeudi, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a rapporté l’agence officielle Algérie presse service (APS).

Et afin de calmer les inquiétudes des consommateurs espagnols, Arkab qui recevait à Alger, l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Fernando Moran, a affirmé « l’engagement total de l’Algérie de couvrir l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel à travers le Medgaz ».

Le gazoduc Maghreb-Europe a été officiellement lancé en 1996 dans le cadre d’un vaste projet économique de coopération entre les deux rives de la Méditerranée.

+ Alger tente de rassurer le marché du gaz en Espagne +

Le ministre algérien a également mis l’accent sur les capacités dont dispose l’Algérie pour répondre à la demande en gaz « de plus en plus croissante » des marchés européens et plus particulièrement le marché espagnol et ce grâce à la flexibilité en terme de capacités de liquéfaction dont le pays dispose, selon l’APS.

Pour rappel, Medgaz est un gazoduc qui relie les installations algériennes de Béni Saf jusqu’au port d’Almería en Espagne en passant sous la mer Méditerranée. La longueur du gazoduc est de 210 km avec une profondeur de 2 000 m.

Il est à noter que le contrat du gazoduc Maghreb Europe, expire le 31 octobre 2021. A partir de cette date, toutes les infrastructures de ce pipeline, qui traversent le territoire marocain, deviennent la propriété du Royaume, affirme-t-on.

Article19.ma