Protestation – Maroc : les taximans en grève nationale, ce jeudi

Les professionnels du secteur des petits et grands taxis ont décidé d’observer ce jeudi une grève nationale, en signe de protestation contre la récente décision du gouvernement de réduire de 50% le nombre de personnes transportées par course en raison de la recrudescence de Covid-19.

Plus de dix syndicats des professionnels ont expliqué dans un communiqué qu’ils entendent par cette grève nationale attirer l’attention sur les problèmes que connaît le secteur des taxis au Maroc et protester contre « l’injustice, la marginalisation et l’exclusion ».

A cet égard, le secrétaire général de la Confédération générale des chauffeurs de taxi, Abdel Aziz Sabri, a indiqué à alyaoum24, que les professionnels du secteur se préparent à observer une grève nationale, jeudi, à cause des « décisions gouvernementales » visant à réduire de 50% le nombre des personnes transportées, une mesure, selon lui, qui concerne uniquement les professionnels des taxis.

+ Le silence du gouvernement El Othmani +

Il a ajouté que les professionnels de ce secteur des services dénoncent l’absence de dialogue avec le ministère de l’Intérieur en plus de l’injustice qu’ils subissent à la suite de décisions de justice, qui prévoient la résiliation des contrats entre les professionnels et les propriétaires des agréments.

Les professionnels du secteur des petits et grands taxis expriment ainsi leur mécontentement face au « silence du gouvernement, qui n’a rien fait pour négocier avec eux afin de trouver des solutions à même d’atténuer les effets des crises sociales et économiques ».

Le gouvernement a décidé, il y a quelques semaines, de réduire de 50% la capacité des transports publics au lieu des 75 % qui étaient en vigueur et ce dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19.

Article19.ma