Par Ahlam Jebbar
Les faits divers qui se succèdent ces dernières semaines m’inquiètent… Parce qu’ils sont le reflet d’un Maroc qui n’est pas le mien, d’un Maroc qui au lieu de s’inscrire dans la mondialisation, fait plusieurs pas en arrière.
Il y a eu l’affaire du film de Nabyl Ayouch qui a soulevé une polémique sans précédent, il y a eu ensuite, cette levée de boucliers contre la prestation de Jennifer Lopez lors du festival Mawazine. Et comme si cela n’était pas suffisant, il y a eu ensuite l’affaire de la pancarte « No Bikini » sur une plage d’Agadir, puis l’affaire de la jupe d’Inezgane et hier, le lynchage d’un supposé homosexuel a Fès…
Mais qu’arrive-t-il à notre pays ?
Où sont passées nos valeurs de tolérance, d’ouverture et de mixité ? Le Maroc s’est toujours positionné en exception dans le monde arabo-musulman. Nous n’avons pas été habitué à des scènes d’une telle violence et surtout en toute impunité. Est-ce le Maroc que nous voulons laisser pour nos enfants ? Sûrement pas…
On oublie, qu’avec les nouvelles technologies de l’information, les vidéos de ces actes «barbares», une fois sur le web, deviennent de véritables armes de destruction massive pour l’image du pays. Aussi, ceux-là même qui sont à l’origine de ces débordements, seront les premiers touchés par la crise économique qui risque de découler de ces fâcheuses actualités. Car plus nous aurons ce type de faits divers, plus l’image du pays sera écornée et plus nous ferons fuir les touristes et les investisseurs. C’est notre économie dans sa globalité qui risque d’être mise à mal…
Ce qui me réconforte, c’est que la société civile se mobilise et montre qu’elle ne veut pas laisser le pays s’enliser dans un conservatisme qui n’augure rien de bon…
Mais les sorties médiatiques populistes de quelques politiques laissent à croire qu’il y a des forces de l’ombre qui veulent justement que le pays s’enlise… et ce ne sont pas forcément ceux que l’on pourrait croire…
Tout cela renvoie l’image d’un pays en mal de repères, un pays arabo-musulman en crise, un pays qui renie ses valeurs d’ouverture et de tolérance.
J’ai donc mal pour mon pays… Et j’ose espérer que nos politiques vont se réveiller pour prendre la parole et défendre nos droits constitutionnels, nos valeurs intrinsèques et notre religion qui ne cesse d’être entachée et prise en otage par des éberlués.
Certains partis, comme le MP dont est issu notre Ministre du Tourisme, mais également l’USFP, Le PPS et le RNI ont déjà dénoncés ces actes, ce qui est une bonne chose mais il faut plus pour réveiller la conscience collective.
Les enjeux électoralistes ne doivent pas être mis en avant dans ces affaires qui touchent chaque marocain et chaque marocaine dans ce qu’elle a de plus chère, son identité et sa patrie.
TourismPost