Chaos et panique monstre à Kaboul. Au moins cinq Afghans sont décédés suite à une bousculade sur le tarmac de l’aéroport de la capitale afghane, dans la foulée de l’arrivée “victorieuse” des combattants talibans et la peur de la vengeance que suscitent les vainqueurs islamistes, a rapporté la chaîne Al-Jazeera, ce lundi 16 Août.

Des images insolites circulent sur les réseaux sociaux montrant des dizaines de jeunes afghans s’accrochant désespérément à une passerelle surélevée pour accéder à un C-130 de l’US Air Force.

 

+ Drame humanitaire +

Terrorisés, des milliers de jeunes afghans ont investi l’aéroport de Kaboul dans une tentative de trouver une place sur le premier avion militaire américain en partance pour Doha; phénomène qui rappelle l’évacuation en catastrophe des troupes américaines accompagnés de citoyens vietnamiens de Saïgon le 29 avril 1975.

Pendant ce temps, de nombreux pays occidentaux se démènent pour évacuer leurs diplomates, leurs citoyens et certains membres du personnel afghan local.

Pour rappel, les talibans, qui avaient lancé leur offensive en mai à la faveur du début du retrait final des troupes américaines, ont pris le contrôle de quasiment tout le pays dimanche 15 Août.

Article19.ma