Le Maroc réagit à l’annonce du gouvernement des Pays-Bas, qui envisage de dénoncer la Convention générale de sécurité sociale conclue avec le royaume en 1972.
Dans un communiqué, publié vendredi 10 octobre par le ministère des affaires étrangères et de la coopération, le Maroc a exprimé sa ‘’profonde déception’’ ainsi que son rejet total de cette décision ‘’unilatérale’’.
Salaheddine Mezouar, ministre des affaires étrangères et de la coopération, a eu des entretiens téléphoniques avec son homologue néerlandais Frans Timmermans, ainsi que Lodewijk Frans Asscher, Vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de l’Emploi.
Il a, à cette occasion, déploré qu’ « une telle décision soit intervenue à un moment où les relations bilatérales connaissent une évolution positive et sont marquées par une volonté de les développer au niveau politique, économique, culturel et humain ».
Par ailleurs, le Maroc qui trouve étrange et inamicale un acte pareil, n’a pas manquer de confirmer sa détermination à « protéger les acquis et à défendre les intérêts de la communauté marocaine résidente aux Pays Bas ».
Article19.ma