Innovation. Des chercheurs de l’Institut national japonais des technologies de l’information et de la communication (NICT) ont battu le record de vitesse Internet avec un impressionnant 319 térabits par seconde. C’est le double du précédent record de 178 Tb/s établi il y a un an par des ingénieurs au Japon et au Royaume-Uni, a rapporté le journal électronique canadien vice.com.

“Une combinaison de minéraux de terres rares, d’un nouveau type de câble à fibre optique et d’un système laser sophistiqué a poussé les données à des vitesses jamais vues auparavant”, affirme le site.

Le test de vitesse a été effectué dans un laboratoire japonais utilisant une technologie avancée de fibre optique. De nombreux câbles à fibres optiques contiennent un noyau et de nombreux revêtements, pour protéger les données à l’intérieur. “Le système de NTIC utilisait un brin expérimental de câble à fibre optique avec quatre noyaux logés dans un câble à peu près de la taille d’une ligne à fibre optique standard”, a ajouté la même source.

« Les fibres à 4 cœurs [multi-cœurs] avec un diamètre de gainage standard sont attrayantes pour l’adoption précoce des fibres [de multiplexage par répartition spatiale] dans les liaisons longues distance à haut débit, car elles sont compatibles avec les infrastructures de câbles conventionnelles et devraient avoir des fiabilités comparables aux fibres monomodes », a déclaré NTIC dans un article sur l’expérience.

Pour rappel, NTIC a bouclé les données à travers des morceaux de fibre optique enroulés qui simulaient une distance de transmission de 3 001 km ou environ 1 864 miles sans dégradation du signal ou de la vitesse. Les chercheurs ont utilisé un laser à peigne à 552 canaux tirant à plusieurs longueurs d’onde et poussé à travers des amplificateurs faits de minéraux de terres rares pour atteindre une vitesse incroyable.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.