Vigilance. La police espagnole a annoncé, mardi, la saisie dans la région de Malaga d’un drone de plus de 4 mètres utilisé pour transporter la drogue du Maroc vers l’Espagne.

La même source a indiqué sur son compte Twitter qu’il s’agit d’un « drone professionnel » de 4,35 mètres, capable de voler jusqu’à sept heures et qui serait utilisé pour transporter de la résine de cannabis du Maroc vers l’Espagne avant d’être acheminée par d’autres moyens vers la France.

La police espagnole a également annoncé l’arrestation, en lien avec la saisie de ce drone, de 4 individus, dont 3 en France et un quatrième dans la région de Malaga, soulignant que l’opération qui a été menée ce mardi est le couronnement d’enquêtes enclenchées depuis le début de l’année en cours après que les enquêteurs ont appris qu’un gang criminel s’était installé sur la côte près de Malaga, constitué de ressortissants français d’origine marocaine.

Les quatre franco-marocains sont soupçonnés d’acheter de la drogue au Maroc et de la transporter vers l’Espagne puis vers la France à bord de voitures volées, ou par colis, ou en les dissimulant parmi des marchandises.

« Pendant que les enquêteurs espagnols menaient leurs investigations dans la province de Malaga, leurs homologues français menaient des enquêtes sur les membres du gang, qui ont reçu les marchandises en France, et qui appartiennent tous au même groupe criminel », a indiqué la police espagnole.

L’opération menée par les services policiers espagnols a conduit à l’arrestation de l’individu qui pilotait le drone et la saisie des équipements utilisés pour le pilotage de l’appareil ainsi que du matériel servant au conditionnement de la drogue pour son acheminement vers la France.

Article19.ma