Focus / Maroc – Les députés désertent les commissions parlementaires pour se concentrer sur les élections 2021

A l’approche des élections locales et législatives, prévues en septembre prochain, des députés fréquentent de moins en moins l’institution législative, préférant s’occuper de la préparation des prochaines échéances.

Selon des sources parlementaires, les dernières sessions de la Chambre des représentants enregistrent la participation de suffisamment de membres et ce en raison des mesures préventives anti-covid qui permettent aux groupes parlementaires de désigner ceux qui doivent les représenter.

Toutefois, les réunions des commissions parlementaires enregistrent une faible participation des députés, malgré l’importance des projets de lois qui sont à l’ordre du jour de leurs travaux et qui devraient être adoptés prochainement, ont indiqué les mêmes sources, ajoutant que la faible participation a entraîné la création de sous-commissions sectorielles en vue de trouver des consensus sur les amendements et accélérer leur approbation, signale le site arabophone alyaoum24.com.

+ Les préparatifs des élections ont retardé le travail des commissions d’enquête +

Les préparatifs des prochaines élections ont ainsi retardé le travail des commissions d’enquête, ont relevé les mêmes sources, soulignant que celles-ci ont récemment achevé leurs missions avec moins de députés alors que d’autres ne parviennent pas à accomplir leur travail pour les mêmes raisons.

L’absence de députés est ainsi de plus en plus manifeste dans les réunions des commissions, dont la dernière en date a été celle des secteurs productifs, réunie mercredi, qui s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique Moulay Hafid. Elalamy.

+ Des retenues sont aussi prévues sur l’indemnité mensuelle +

Pour rappel, l’article 105 du règlement interne de la Chambre des représentants stipule notamment que les membres des commissions permanentes sont tenus d’assister à leurs réunions et de participer à leurs travaux, et qu’aucun membre ne peut s’absenter aux réunions des commissions sans motif valable comme sa participation à une activité officielle dans sa circonscription, à une mission parlementaire ou officielle à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, ou pour un arrêt maladie, ou de maternité pour les députées femmes, ou sa participation aux séances des conseils élus et chambres professionnelles.

Les noms des membres absents sans motifs valables sont notamment reportés sur le PV de chaque séance et signalés au bureau de la Chambre et aux chefs des groupes parlementaires.

Selon le règlement intérieur, des retenues sont aussi prévues sur l’indemnité mensuelle que perçoit le député proportionnellement au nombre de jours d’absence sans motif, ajoute la même source.

Article19.ma