Le fossile d’un rhinocéros géant a été découvert dans un village au nord-ouest de la Chine, l’animal de 21 tonnes peuplait ce territoire il y a environ 26,5 millions d’années, a annoncé un article publié dans la revue Communications Biology, publié le vendredi 18 juin.

Nommé Paraceratherium linxiaense, de taille impressionnante, “l’animal était plus grand qu’une girafe, son poids équivalait à celui de quatre gros éléphants d’Afrique » a détaillé Deng Tao, paléontologue chinois de l’Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de Pékin.

“il s’agit de l’un des plus grands mammifères à avoir foulé la surface terrestre.
La bête était également plus grande que la girafe, puisque sa tête pouvait atteindre 7 mètres de haut et frôler la cime des arbres” a ajouté la même source.

+ Paraceratherium linxiaense +

Les restes fossilisés ont été découverts en 2015 à Wangjiachuan, dans la province de Gansudans. Leur analyse a permis d’établir qu’il s’agissait d’une espèce de rhinocéros très différente des autres dinosaures retrouvés dans la région jusqu’à aujourd’hui.

“Les fossiles du Paraceratherium linxiaense incluent un crâne et une mâchoire entièrement préservés”, explique Den Tao dans un communiqué de l’institut, selon lui, “la bête était dotée d’un crâne mince, ainsi que d’un tronc de nez préhensile similaire à celui du tapir moderne.”

À l’exception de quelques restes trouvés en Europe de l’Est, en Anatolie (Turquie) et dans le Caucase, les rhinocéros géants vivaient principalement en Asie, notamment en Chine, en Mongolie, au Kazakhstan et au Pakistan.
La grande majorité des espèces de rhinocéros géants ont été répertoriées du nord-ouest au sud-ouest de la Chine, de l’Éocène moyen à l’Oligocène tardif, notent les paléontologues.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.