Quarante-huit heures après le scrutin des élections législatives en Algérie, ce lundi 14 juin, les résultats demeurent inconnus et le pays plongé dans l’incertitude.

L’une des particularités du scrutin de 2021, un retard dû à la complexité du nouveau système électoral qui exige de procéder d’abord au dépouillement pour connaître le nombre de voix remportées par chaque liste, puis faire le décompte des scores de chaque candidat.

Pour rappel, dans la soirée du samedi 12 juin, alors que tout le monde attendaient le point de presse de Mohamed Charfi, président de l’Autorité électorale indépendante (ANIE), afin de connaître le taux de participation – principal enjeu du scrutin -, ce dernier a annoncé autre chose : la moyenne des wilayas estimée de 30,2 %.

+ Les résultats ne seront connus avant plusieurs jours +

Un chiffre, que beaucoup ont interprété comme étant le taux de participation officiel et qui a immédiatement suscité de vives critiques. En fait, à 16 heures samedi 12 juin, la participation n’était que de 14 % et “ le nombre de votant a plus que doublé en quatre heures seulement ”, a remarqué le site d’information tsa-algérie.com.

Sur le plan légal, la loi laisse à l’ANIE un délai de 96 heures à partir de la réception des PVs de dépouillement, avant d’annoncer le résultat final.

Selon la même source, le Mouvement de la société pour la paix (MSP – islamiste) s’est précipité pour revendiquer “ la victoire ”.

Dans un communiqué rendu public dimanche, soit 24 heures après le scrutin, le leader du MSP, Abderrazak Makri s’est félicité en annonçant que ses listes sont en tête dans plusieurs wilayas du pays.

“ Le MSP confirme qu’il arrive en tête des résultats à travers la majorité des wilayas (d’Algérie) et à l’étranger, et nous remercions les citoyens qui ont voté pour nos listes ”, a-t-il affirmé.

Mais l’Autorité nationale indépendante des élections a réfuté ses déclarations les qualifiant “d’infondées”.

À noter, les résultats officiels pourraient ne pas être connus avant plusieurs jours, soulignent les médias algériens.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.