La Fédération de la gauche démocratique (FGD) a décidé de boycotter la réunion, entre la Commission du Nouveau modèle de développement (CNMD) et les dirigeants des partis politiques représentés au Parlement, ce mardi 8 juin.

Mais la Fédération de la Gauche Démocratique qui est représentés à la Chambre des représentants par deux députés a décidé de boycotter cette réunion dont l’objectif est l’élaboration d’une charte nationale pour le développement.

Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti Socialiste Uni, a déclaré au journal électronique d’Al-Awal.com que : “ Rétablir la confiance avec les citoyennes et les rassurer sur l’avenir de leurs enfants…ne s’accomplit pas en signant un pacte national, avec ceux qui portent une large part à ce qui lui revient de situation.”

Cependant, Mounib a ajouté que “ En fournissant les conditions d’un nouveau contrat social avec l’État et la société, en réformant le système d’enseignement public, en encourageant la recherche scientifique, en réformant la santé publique et l’administration publique, et l’indépendance et l’intégrité de la justice dans un véritable cadre régional qui garantit l’égalité des chances et des faveurs pour tous les Marocains.”

Pour rappel, la FGD est composée de trois formations politiques : le Parti socialisste unifié (PSU), le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS) et le Congrès national Ittihadi (CNI).

Dans un article publié ce mardi matin sur le site d’information aham24.com, la FGD rappelle qu’elle avait déjà reçu des membres de la CNMD à Rabat, présidée par Chakib Benmoussa et ses assistants.

La FGD considère que : “il y a urgence à ouvrir un large débat démocratique, et que l’important diagnostic de la situation, et les mesures et propositions d’accompagnement ne peuvent établir un nouveau modèle sans opérer une percée politique et libérer les prisonniers politiques…les journalistes incarcérés, d’opérer de vraies ruptures avec les choix antérieurs…”

Cette rencontre avec la commission de Chakib Benmoussa réunira les leaders des partis politiques y compris Aziz Akhannouch, Abdellatif Ouahbi et Nabil Benabdallah, à 19h30, dans l’hôtel “The View” dans le quartier résidentiel chic Hay Riad à Rabat.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.