Le magazine ‘Forbes Middle East’ vient de dévoiler, dans son édition de juin, le classement d’une centaine de sociétés dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en 2021. Parmi les « Top 100 listed compagnies » figurent trois firmes marocaines à leur tête Attijariwafa Bank.

Voici les trois entreprises marocaines quotées en bourse:

– – Attijariwafa Bank, première banque du Maroc et 4éme d’Afrique. Cette banque a été classée par Forbes au 16ème rang sur sa liste avec un actif de 64,5 millards de dollars et un résultat de 420 millions de dollars en 2020.

– – La Banque Centrale Populaire (BCP), un groupe bancaire et financier marocain composé du Crédit populaire du Maroc et de ses filiales spécialisées. La BCP a été classée 31ème rang sur la liste de Forbes avec un actif de 49.9 milliards de dollars et un résultat de 144 millions de dollars en 2020.

– – Le groupe Lafargeholcim Maroc, les opérations de ce groupe couvrent principalement le ciment et le béton. Il a été classé au 73ème rang sur la liste de Forbes avec un actif de 2,3 milliards de dollars et un résultat de 169 millions de dollars en 2020.

Pour rappel, l’année 2020 a été, une année, difficile pour les entreprises du monde entier, presque tous les secteurs ont été touchés par la pandémie du Covid-19. D’ailleurs, cela s’est répercuté sur leurs performances, et les dirigeants ont dû prendre des décisions difficiles auxquelles la plupart n’avaient pas été confrontées auparavant, selon Forbes Middle East.

« La région du Moyen-Orient n’a pas fait exception », précise le magazine américain.

C’est dans ce contexte que le classement annuel des 100 premières sociétés cotées au Moyen-Orient pour 2021, met en vedette les firmes les plus importantes, les plus valorisées et les plus rentables de la région, ajoute la même source.

La Une du magazine est consacrée à Hatem Dowidar, patron du géant des télécoms émirati, Etisalat Group. À noter, ce groupe possède 53% du capital de Maroc Telecom.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.