La société britannique Predator Oil & Gas a soumis une offre pour la construction et l’exploitation d’un terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié (FSRU) au Maroc, a annoncé lundi l’opérateur gazier suite au lancement en avril dernier d’un appel d’offres à ce sujet par le ministère marocain de l’Énergie.

Pour rappel, Predator est déjà présente au Maroc où elle détient une licence d’exploitation onshore à Guercif au nord du Maroc.

Selon le site S&P Global, qui cite un communiqué de Predator Oil & Gas, le projet FSRU au Maroc vise à produire annuellement 1,1 milliard de mètres cubes à l’horizon 2025 avant d’atteindre 1,7 milliards en 2030 puis 3 milliards en 2040.

La même source a indiqué que le Maroc n’a actuellement qu’une faible consommation de gaz, estimée à un peu plus de 1 milliard de mètre cube par an, et s’approvisionne en gaz algérien dans le cadre de l’accord du gazoduc Maghreb-Europe.

Toutefois, souligne S&P Global, le royaume se tourne de plus en plus vers le gaz et les énergies renouvelables pour réduire sa production d’électricité au charbon.

Predator a indiqué que le projet FSRU au Maroc est envisagé comme un projet à long terme qui n’entre pas en concurrence avec les plans à court et moyen terme de l’entreprise pour développer Guercif.

« C’est potentiellement complémentaire à la stratégie de développement commercial de la société pour le Maroc afin d’augmenter à la fois la matérialité et le potentiel pour les futures exportations de gaz vers l’Europe une fois que le marché national du gaz marocain atteindra sa capacité », souligne Predator.

Le projet de Guercif est situé près du gazoduc Maghreb Europe et pourrait prendre en charge « plusieurs scénarios de développement » à la fois pour les marchés gaziers nationaux et internationaux, précise la compagnie britannique.

Predator, qui a obtenu la licence Guercif en mars 2019, estime les ressources potentielles du site à quelque 474 milliards de

mètres cubes avec un potentiel encore plus important.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.