Société – Les « nonuplés » prématurés nés au Maroc sont dans un état stable mais fragile

Les neuf nouveaux nés mis au monde par une femme malienne de 25 ans sont suivis de près par un personnel médical, 24 heures sur 24, dans une clinique marocaine, a rpporté vendredi l’agence de presse américaine Associated Press (AP).

Pour rappel, Halima Cissé a donné naissance à des nonuplés – cinq filles et quatre garçons – au début du mois en cours au Maroc après qu’elle y ait été transférée par le gouvernement malien pour des soins spécialisés. A leur naissance, les bébés pesaient entre 500 grammes et 1 kilogramme.

Les rapports montrent que seuls deux autres nonuplets ont été enregistrés depuis les années 1970, mais qui étaient tous morts en quelques jours.
«C’est une fierté pour tout le Maroc», a déclaré à AP Youssef Alaoui, directeur de la clinique Ain Borja à Casablanca, où les nouveau-nés sont soignés. «Maintenant, le défi consiste à sortir ces bébés en bonne santé.»

Selon un médecin, les nonuplets de Cissé sont stables mais fragiles.
«Ce sont des bébés très immatures. Ils ont des carences dans tout – au niveau des poumons, de la tête, du cœur », a indiqué à AP Khalil Msaif, néonatologiste pédiatrique de la clinique.

Toutefois, relève Associated Press, il y a aussi un sentiment d’optimisme discret de la part du personnel sur l’avenir des bébés.

«Depuis la naissance, nous sommes dans la troisième semaine et l’état des bébés est stable … . Nous espérons que tout ira bien », a affirmé Msaif.

Article19.ma