La délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a démenti les allégations du youtubeur Chafik Omerani, alias « 3robi f’Merican », qui a été libéré, jeudi, de la prison locale d’Ain Sebaa 1, selon lesquelles il aurait notamment perdu 33 kg de son poids à cause de sa grève de la faim.

Dans un communiqué, parvenu jeudi soir à article19.ma, la DGAPR souligne que Omerani n’a perdu que 19 kg durant sa détention, précisant que l’intéressé pesait, le 10 février 2021, 95 kg, et 76 kg environ, le 03 mai 2021, soit une différence de 19 kilogrammes et non pas de 33 kg comme il l’a prétendu.

La DGAPR a également démenti « les allégations mensongères » de l’ancien détenu qui a affirmé avoir été « placé dans une cellule avec 22 autres personnes au cours de ses 4 premiers jours d’incarcération » alors qu’il a été placé dans une cellule avec seulement 5 autres détenus et ce dans le cadre de l’application des mesures sanitaires, avant qu’il ne soit transféré, le 12 février 2021, dans une cellule individuelle afin de suivre son état de santé après son annonce d’entamer une grève de la faim.

La même source a ajouté que, contrairement à ses allégations, le détenu a bénéficié, le 02 avril 2021, de « deux grands pots de miel que lui a apporté le consul américain à Casablanca », en plus d’autres produits (miel, verveine, huile d’olive) qu’il se procurait, lui même, au magasin de l’établissement pénitentiaire.

Selon la DGAPR, « l’ancien détenu n’aurait pas été en mesure de maintenir ce poids pendant toute la période au cours de laquelle il a prétendu avoir été en grève de la faim s’il n’avait pas consommé des aliments à forte valeur nutritionnelle et énergétique ».

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.