Le Sud-africain Sanlam a annoncé lundi qu’il va acquérir une part supplémentaire de 22,8% dans la compagnie marocaine SAHAM Assurance pour 137,09 millions de dollars.

Selon l’agence de presse Reuters, cette opération fait suite à la décision de Sanlam, le plus grand assureur d’Afrique du Sud, de chercher à accélérer sa croissance ailleurs sur le continent alors que les conditions difficiles du marché dans le pays ralentissent la croissance.

L’opération va permettre au groupe sud-africain de renforcer sa participation directe et indirecte dans SAHAM Assurance en la portant de 61,7% à 84,5% du capital social.

Elle permettra aussi à Sanlam « d’approfondir sa présence directe en Afrique du Nord et de l’Ouest francophone » et d’explorer d’autres partenariats pour soutenir la croissance dans la région, a indiqué l’assureur sud-africain, cité par Reuters.

L’assureur achètera l’action, au prix de 145,19 dollars l’unité, à son partenaire marocain et magnat des affaires Saïd Alj et à deux entités qui lui sont liées, a-t-il fait savoir.

+ Reinvestir 50% du produit pour acquérir des actions de Sanlam +

Dans le cadre de la transaction, les vendeurs ont accepté de réinvestir 50% du produit pour acquérir des actions de Sanlam sur le marché dans les tous prochains mois et qui seraient détenues pendant au moins deux ans, a indiqué Sanlam.

Dans un tweet, l’ambassade du Maroc à Pretoria, Youssef Amrani, a salué cette opération.

« Une fois encore, le Maroc et l’Afrique du Sud montrent la voie d’une grande coopération interafricaine dans le commerce et les affaires », a tweeté le diplomate marocain.

De son côté, le PDG de Sanlam Emerging Markets, Heinie Werth, a estimé, dans une déclaration, relayée par la presse, que « cette transaction renforce notre engagement de longue date sur le marché marocain. Nous sommes impatients de consolider notre ancrage et de continuer d’offrir une qualité de service et de la valeur ajoutée à nos clients et partenaires ».

“Le Maroc et plus globalement l’Afrique du Nord ainsi que l’Afrique de l’Ouest restent des marchés clés pour Sanam et cette opération s’inscrit dans notre stratégie de diversification africaine“, a ajouté Heinie Werth.

Pour sa part, Saïd Alj, Président de Sanam Holding, a souligné que « cette opération stratégique consolide le partenariat entre Sanlam Group et Sanam Holding, et insuffle une nouvelle dynamique au partenariat fructueux entre les deux groupes. Notre nouvel investissement au niveau du groupe Sanlam atteste de notre confiance en Sanlam. SAHAM Assurance Maroc représente une part importante du portefeuille de Sanlam et nous continuerons mutuellement à le développer, tout en contribuant à renforcer les liens économiques entre l’Afrique du Sud et le Royaume du Maroc ».

Et d’ajouter: « c’est une nouvelle page de l’histoire de nos relations avec le Groupe Sanlam qui s’ouvre aujourd’hui et qui augure d’un avenir prometteur pour l’écosystème de l’assurance au Maroc ».

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.