Attentat terroriste en France: un homme décapité, un suspect arrêté

Un homme est entré dans une usine de l’Isère avec un drapeau islamiste. La tête d’un homme décapité a été retrouvée accrochée à un grillage. Il y aurait deux blessés légers, selon un premier bilan.

Une personne est morte et plusieurs ont été blessées dans un attentat commis vendredi matin contre une usine de gaz industriels à Saint-Quentin-Fallavier (nord de l’Isère, sud-est de la France), a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Le site est classé Seveso (sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs).

Un premier bilan fait état d’un mort, retrouvé décapité sur place, et de deux blessés légers, selon une source proche de l’enquête.

Un homme soupçonné d’être l’auteur de l’attentat a été arrêté et identifié. Il aurait 35 ans et serait connu de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Un autre homme serait activement recherché, selon plusieurs médias.

Hollande : « L’attaque est de nature terroriste »

Le président français François Hollande s’est exprimé depuis Bruxelles, où il participait au sommet européen : «  Cet attentat, c’est un véhicule conduit par une personne, peut-être accompagnée d’une autre, et qui à vive allure se projette sur cet établissement classé Seveso contenant des bouteilles de gaz, a-t-il expliqué peu avant 13 heures. L’intention ne fait pas de doute : provoquer une explosion. L’attaque est de nature terroriste. » «  Des moyens considérables ont été mis en œuvre pour prévenir toute autre action. Il y a une émotion, mais l’émotion ne peut pas être la seule réponse : c’est l’action, la prévention, la dissuasion. Je vais quitter le sommet européen et je tiendrai un conseil restreint à l’Elysée cet après-midi.  »

Des inscriptions en arabe sur la tête de l’homme décapité

«  Selon les premiers éléments de l’enquête, un ou plusieurs individus, à bord d’un véhicule, ont foncé sur l’usine. Une explosion s’est alors produite  », a précisé une autre source proche du dossier.

«  Le corps décapité d’une personne a été retrouvé à proximité de l’usine mais on ne sait pas encore si le corps a été transporté sur place ou pas », a ajouté cette source, évoquant aussi « un drapeau avec des inscriptions en arabe retrouvé sur place ».

La tête décapitée avec des inscriptions en arabe a été retrouvée piquée sur le grillage de la société.

Selon une autre source, un des auteurs de l’attentat est entré dans l’usine Air Products un drapeau islamiste à la main et y a fait sauter plusieurs bonbonnes de gaz. Selon le Dauphiné Libéré, l’attaque s’est produite vers 10 heures.

Air Products est un groupe industriel américain d’envergure internationale, spécialiste des gaz industriels et médicaux. Son siège se trouve aux États-Unis, à Allentown en Pennsylvanie.

Les employés témoins de l’attaque

Le préfet de l’Isère est sur les lieux. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui était en déplacement dans le Rhône voisin vendredi matin, se rendait « immédiatement » sur place en fin de matinée.

Le Premier ministre Manuel Valls ordonne une « vigilance renforcée » sur tous les sites sensibles de Rhône-Alpes.

Un très important dispositif de gendarmerie est déployé sur le site.

Les employés de la société Air Products très choqués, certains ont été témoins de l’attaque, vont être accueillis dans une salle polyvalente de la commune voisine de la Verpillière.

unnamed (2) unnamed (3)

Article19.ma / Infographie AFP