La société israélienne Mehadrin a récemment signé un accord de joint-venture avec une entreprise marocaine pour cultiver des avocats au Maroc, a rapporté le site Fresh Plaza.

Selon la même source, Mehadrin, qui détient 51% de la joint-venture, et son partenaire marocain comptent louer environ 500 hectares et investir plus de 80 millions de dirhams au cours des trois premières années d’exploitation.

La capacité de production maximale devrait être de 10.000 tonnes d’avocats par an, destinée aux partenaires de Mehadrin en Europe, tandis que les fruits qui ne se prêtent pas à l’exportation seront vendus au Maroc.

Shaul Shelach, PDG de la société israélienne, estime que « pour se développer, Mehadrin doit créer des activités supplémentaires et se développer ailleurs (qu’en Israël). Cela profitera également à l’agriculture israélienne, car nous serons en mesure de fournir un meilleur service toute l’année à nos clients en Europe ».

Shelach, cité par Fresh Plaza, a indiqué que l’activité de la société au Maroc pourrait représenter jusqu’à un quart de l’activité avocat de Mehadrin.

« Le Maroc est le pays idéal pour cultiver des avocats: les coûts sont beaucoup plus bas et il est également plus proche de nos principaux marchés en Europe », a-t-il souligné, ajoutant que le besoin de s’étendre à l’étranger est aussi édicté par la pénurie d’eau.

« Nous sommes le plus grand producteur d’Israël et le plus grand exportateur de produits agricoles, mais ce n’est pas un domaine facile. Nous voulons que les agrumes soient notre principale culture, mais en Israël, cela est entravé par le coût élevé de l’eau. L’eau est la principale dépense, avec la main d’œuvre. Pour accroître notre compétitivité, nous devons accroître nos activités à l’étranger.

Mais le Maroc ne sera pas la seule destination, a souligné Shelach, affirmant: « Notre prochain déménagement à l’étranger se fera dans l’hémisphère sud, où en plus de réduire les coûts, nous bénéficierons en plus de saisons différentes. De cette façon, nous pouvons faire pousser des fruits pendant des saisons où rien ne pousse en Israël ».

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.