Pour sa première participation dans l’opération de classement des universités mondiales, l’Université Internationale de Rabat (UIR) entre dans le prestigieux classement du « Times Higher Education Impact Ranking 2021 ».

THE Impact Ranking, est basé sur un certain nombre d’indicateurs qui mesurent l’engagement des universités de par le monde dans la réalisation des 17 Objectifs du Développement Durable (Objectifs du Développement Durable/Sustainable Development Goals) des Nations Unies ; l’UIR y a concouru sur 13 de ces 17 objectifs.

L’UIR a participé pour la première fois à ce classement mondial qui a couvert cette année 1115 Universités réparties dans 94 pays. Elle s’est distinguée, d’emblée, par son classement en deuxième position au niveau national. Sur les 13 ODD où elle était présente, l’UIR s’est positionnée de manière significative sur 3 à savoir :

L’ODD 7 : Énergie propre et d’un coût abordable (Affordable and Clean Energy) : l’UIR y a occupé la 59ème position à l’échelle mondiale ;

L’ODD 6 : Eau propre et assainissement (Clean Water and Sanitation) : l’UIR s’est positionnée dans la tranche des rangs 101-200 à l’échelle mondiale ;

L’ODD 8 : Travail décent et croissance économique (Decent work and economic growth) : l’UIR s’est positionnée dans la tranche des rangs 201-300 à l’échelle mondiale.

In fine, ces performances ont permis à l’UIR de se classer à la 2ème place au niveau du Maroc et à la 8ème place au niveau de l’Afrique.

Avec ce résultat obtenu juste dix ans après son démarrage, l’UIR confirme l’engagement qu’elle pris en matière de responsabilité sociale des universités (un projet mis en œuvre depuis 3 années) et en matière de formation, de recherche et d’innovation sur les enjeux mondialisés de développement durable, telles que la préservation et l’économie de l’eau, la promotion et l’utilisation des énergies renouvelables, la croissance économique, la lutte contre la pauvreté et l’inégalité et l’engagement avec ses partenaires nationaux et internationaux sur ces enjeux.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.