Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au premier trimestre de 2021, le moral des ménages enregistre une amélioration par rapport au trimestre précédent et une dégradation par rapport au même trimestre de l’année passée

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 68,3 points, au lieu de 61,2 points enregistrés le trimestre précédent et 75,7 points une année auparavant.

Evolution des composantes de l’ICM

Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

• Sentiment d’une dégradation et attente d’une amélioration du niveau de vie selon les perceptions des ménages

Au premier trimestre de 202164,8% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 20,9% un maintien au même niveau et 14,3% une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 50,5 points, contre moins 46,6 points au trimestre précédent et moins 19,8 points au même trimestre de l’année passée.

Au cours des 12 prochains mois, 26,0% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 34,8% à un maintien au même niveau et 39,2% à une amélioration. 

Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à 13,2 pointsen amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédentque par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 17,4 points et à moins 4,6 points respectivement. 

Au premier trimestre de 202176,1% contre 13,9% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 62,2 points contre moins 78,3 points un trimestre auparavant et moins 70,8 points un an auparavant

• Une conjoncture perçue comme peu favorable à l’achat des biens durables 

Au premier trimestre de 202173,2% contre 11,7% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif avec moins 61,5 points contre moins 61,2 points au trimestre précédent et moins 32,6 points au même trimestre de l’année précédente.

• Les ménages prévoient une amélioration de leur situation financière 

Au premier trimestre de 202155,8% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 39,3% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,9% affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif àla situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 34,4 points contre moins 29,1 points le trimestre précédent et moins 27,7 points une année auparavant.

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois54,4% contre 7,0% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 47,4 points contre moins 39,9 points au trimestre précèdent et moins 22,9 points au même trimestre de l’année précédente

S’agissant de l’évolutionau cours des 12 prochains moisde leur situation financière, 35,1% des ménages s’attendent à sonamélioration13,8% à sa dégradation et 51,1% à son maintien au même niveau. Le solde d’opinion de cet indicateur s’est ainsi établit à 21,3 points contre 0,6 points un trimestre auparavant et 8,5 points un an auparavant.

Evolution d’autres indicateurs trimestriels de la conjoncture

L’enquête fournit également des données trimestrielles sur lperception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires

• Perception moins pessimiste de la capacité future des ménages à épargner

Au premier trimestre de 2021, 19,6% contr80,4% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à moins 60,8 points au lieu de moins 65,8 points au trimestre précédent et au même trimestre de l’année passée.

• Prix des produits alimentaires : Attente d’une hausse moins prononcée

Au premier trimestre de 202174,9% des ménages déclarentque les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre 0,8% seulement qui ressentent leurdiminutionLe solde d’opinion est ainsi resté négatif, à moins 74,1 points, après avoir été de moins 74,7 points un trimestre auparavant et moins 82,8 points une année auparavant.

 

Ci-joint les détails des différents indicateurs et un rappel des principaux concepts.

 

Les évolutions des composantes de l’ICM et des autres indicateurs de l’enquête, illustrées dans les graphiques, sont exprimées en termes de soldes d’opinions

 

Rappelons, par ailleurs, que :

• les questions abordées sont qualitatives à 3 modalités (amélioration, stagnation etdétérioration). Les évolutions se réfèrent à une période de 12 mois. Les résultats sont présentés sous forme de soldes (différence entre les pourcentages des réponses « amélioration » et des réponses «détérioration»). Le niveau des soldes n’est pas directement interprétable, c’est leur évolution qui est analysée.
• L’Indice de Confiance des Ménages (ICM) est calculé sur la base de sept indicateurs, quatre relatifs à la situation générale et trois à la situation propre du ménage :
– évolution passée du niveau de vie ;
– perspective d’évolution du niveau de vie ;
– perspective d’évolution du nombre de chômeurs ;
– opportunité d’achat de biens durables ;
– situation financière actuelle des ménages ;
– évolution passée de la situation financière des ménages ;
– évolution future de la situation financière des ménages.
• L’ICM est la moyenne arithmétique simple des soldes des 7 indicateurs, augmentée de 100, sa valeur varie ainsi de 0 à 200.
• Des tests statistiques de Fisher sur la série de l’indice de confiance des ménages durant la période allant de 2008 à 2019, ont confirmé l’absence des variations saisonnières stables et mobiles.

Pour plus d’informations sur les aspects méthodologiques de cette enquête, consulter le site web du HCP au www.hcp.ma

Article19.ma

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