Au Maroc, le premier jour du mois sacré de Ramadan sera mercredi prochain 14 avril et le jour de l’Aïd Al Fitr le jeudi 13 mai, selon les calculs de l’astronome marocain, Hicham El Aissaoui.

« La naissance du croissant lunaire du mois béni du Ramadan ou la conjonction aura lieu lundi prochain 12 avril à 02h32 GMT (29 Chaabane), et au coucher du soleil il aura environ 16 heures et 31 minutes », a indiqué El Aissaoui dans un article publié par le site Akhbarona, précisant, cependant, qu’il ne sera pas visible à l’œil nu mais uniquement à l’aide d’un télescope astronomique ».

Par conséquent, astronomiquement, le mardi 13 avril marquera la fin du mois de Chaaban, et le mercredi 14 avril, le début du Ramadan 1442 au Maroc, souligne-t-il.

Selon lui, l’observation du croissant lunaire est soumise à de nombreux critères dont le nombre d’heures écoulées après la conjonction de la lune avec le soleil (16 heures et 31 minutes), la hauteur du croissant au-dessus de l’horizon visible au coucher du soleil (6,63 degrés), la durée de la présence du croissant après le coucher du soleil ce jour-là (environ 28 minutes), et ce sont les ratios de ces critères qui confirment l’impossibilité de l’observation du croissant lundi prochain.

L’astronome, qui est aussi un lauréat de Dar Al Hadith Al Hassania, souligne, par ailleurs, que le Maroc reste attaché à l’observation du croissant lunaire à l’œil nu conformément au principe de la charia, observation dont l’exactitude est attestée par les observatoires internationaux.

Selon les calculs astronomiques d’El Aissaoui, le mois de Ramadan n’aura ainsi que 29 jours cette année pour la quatrième fois consécutive au Maroc et 30 jours en Arabie saoudite.

Au Maroc, la naissance du croissant du mois de Choual aura lieu le mardi 11 mai correspondant au 28 Ramadan à 19h00 GMT, et aura le jour de la conjonction, mercredi 29 Ramadan, 24 h 28 minutes, et sera visible dans le sud par temps clair. L’Aïd Al Fitr sera ainsi célébré le jeudi 13 mai.

De plus, le dicton marocain, selon lequel « le jour de l’Aïd Al Fitr sera le même que celui de l’Adha » devra bien se réaliser cette année, puisqu’il sera fêté au Maroc le mercredi 21 juillet 2021, selon les calculs astronomiques.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.