Promesse. Le Maroc recevra de Chine jusqu’à 10 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 entre avril et mai prochain. L’information a été dévoilée lors d’un entretien, mercredi, via une visioconférence, entre Habib El Malki, président de la Chambre des représentants et son homologue chinois Li Zhanshu, selon un communiqué rendu public sur le site électronique du parlement.

Voici le contenu de ce communiqué :

M. Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants a eu des entretiens, ce mercredi 7 Avril 2021, par visioconférence, avec M. Li Zhanshu, Président de l’Assemblée Nationale Populaire de Chine, qui ont porté sur les relations entre les deux pays et entre les deux institutions législatives, et un nombre de questions d’intérêt commun.

Lors de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées de la nouvelle dynamique que connait le cheminement de coopération maroco-chinois, depuis la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Chine en 2016, et la signature d’un accord de partenariat stratégique entre les deux pays, « où la coopération bilatérale a connu un saut qualitatif aux niveaux économique, commercial et autres domaines ».

Le Président de l’Assemblée Nationale Populaire de Chine a souligné que l’entretien téléphonique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec Son Excellence le Président de la République Populaire de Chine, M. Xi Jinping, en août de l’année dernière, a donné un nouvel élan au partenariat. entre les deux pays dans le domaine de la lutte contre la Covid-19 en particulier, notant que son pays avait précédemment fourni au Royaume un nombre important de vaccins contre le virus Covid-19, et veillera à approvisionner le Royaume d’environ 10 millions doses de vaccins pendant les mois d’Avril et de Mai de cette année, saluant dans le même contexte le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les remarquables résultats réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie.

Pour sa part, le Président de la Chambre des Représentants a fait savoir que la situation épidémiologique que traverse le monde a été l’occasion de mettre l’accent sur la qualité de la coopération entre les deux pays. En outre, il a passé en revue la stratégie proactive lancée par le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour limiter les répercussions de la pandémie, exprimant sa gratitude et sa reconnaissance pour l’appui de la Chine au Maroc et au reste des pays africains dans ce domaine. Il a expliqué que le projet de création d’une société sino-marocaine pour produire des vaccins est d’une grande importance, car ces vaccins seront destinés aux pays du continent africain, « ce qui permettra à l’Afrique de surmonter les répercussions négatives de la pandémie dès que possible » a-t-il noté.

Au niveau parlementaire, les deux parties ont convenu de signer un accord de coopération entre les deux institutions législatives, d’intensifier l’échange des visites et des expertises, de dynamiser le travail des groupes d’amitié parlementaire dans les deux pays, et de coordonner et de concerter en permanence au niveau des forums parlementaires internationaux. Le Président de l’Assemblée Nationale Populaire de Chine a invité M. Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants, à effectuer une visite de travail en Chine, qui sera l’occasion de discuter des moyens de donner une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays dans divers domaines.

Les deux parties ont également abordé un certain nombre de questions, notamment les projets de développement au Royaume, les réalisations de la Chine au niveau économique et social, la coopération tridimensionnelle maroco-sino-africaine, la coopération arabo-chinoise, l’entraide au niveau international, ainsi qu’un certain nombre de questions d’intérêt commun.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.