Le général de brigade à la retraite Omar Essakalli est décédé, dimanche 4 avril, à l’hôpital militaire de Rabat, a-t-on appris ce lundi.

Feu Essakalli a très tôt intégré les Forces Armées Royales, et ce dès 1956. Et avant d’obtenir ses galons dans la brigade blindée, issue de la promotion Mohammed V, ce lauréat de l’Ecole militaire de saint Cyr fut également un grand sportif.

Parmi les missions ou il s’est brillamment illustré durant les années 1970, il avait dirigé un groupement blindé au Sahara et plus tard une brigade blindée à Errachidia. Il a terminé sa carrière commandant de la place d’armes de Rabat après avoir été commandant de la place d’armes d’Errachidia.

La vidéo du forum Far-Maroc en guise d’hommage

A noter qu’entre décembre 1992 et avril 1994, feu Essakalli a dirigé le contingent marocain en Somalie au titre des opérations ONUSOM I et II de l’ONU.

Pour rappel, le contingent marocain comprenait plus de 1.400 soldats et officiers ainsi qu’un hôpital de campagne grâce auquel plus de 200.000 personnes avaient alors bénéficié des prestations médicale…

Puisse Dieu l’accueillir en Sa sainte miséricorde.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.