A l’issue de leur visite de travail au Maroc, notamment à Dakhla, une délégation des Jeunes démocrates d’Amérique et leurs collègues de la Jeunesse du Parti authenticité et modernité (PAM) ont publié , ce dimanche 4 avril 2021, une déclaration conjointe dont voici le contenu :

À l’invitation du Parti authenticité et modernité (PAM), une délégation représentant les Jeunes démocrates d’Amérique a visité le Royaume du Maroc, du 31 mars au 4 avril 2021, où elle a eu une série de rencontres et participé à plusieurs activités avec les jeunes du PAM.

Lors d’une rencontre avec le secrétaire général du Parti authenticité et modernité, en présence des dirigeants du parti, plusieurs questions concernant la jeunesse et les relations maroco-américaines ont été abordées ainsi que les opportunités de développer des partenariats et des coopérations entre les jeunes et les femmes du Parti démocrate américain et du Parti authenticité et modernité.

Au cours d’une rencontre entre la délégation américaine et les jeunes et les femmes du Parti authenticité et modernité, les divers défis et enjeux auxquels sont confrontés les jeunes dans le monde ont été discutés, tout en échangeant les expériences pour en tirer bénéfice, faire progresser la pratique politique et civique et assurer une participation effective des jeunes et des femmes aux questions décisives de leur pays.

À Dakhla, la délégation américaine a relevé que la région de Dakhla Oued Eddahab, avec les régions sud du Royaume du Maroc, dispose d’un grand potentiel, et qu’elle a connu un développement remarquable au cours des dernières années, en ce sens que la délégation américaine a tenu une réunion avec le Directeur général du Centre régional des investissements de Dakhla Oued Eddahab et visité une coopérative agricole de jeunes entrepreneurs, qui illustre la volonté et la détermination des jeunes de Dakhla à développer l’économie locale et nationale.

Cette visite a également été marquée par la participation de la délégation des Jeunes Démocrates américains à une table ronde sur le plan d’autonomie pour les provinces du sud qui a mis l’accent sur les points suivants:

– Le plan d’autonomie pour les provinces du sud reste la seule proposition sérieuse et crédible pour une solution à ce conflit artificiel sous la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara.

– Cette rencontre a abordé la désinformation autour du plan marocain d’autonomie dans les discussions mondiales.

– Soutenir la décision du Département d’État américain de la reconnaissance par les Etats-Unis de la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur ses territoires du sud.

– Appeler les investisseurs étrangers, en particulier les jeunes, à profiter des opportunités disponibles dans les régions du sud du Maroc et à contribuer au grand développement que connaissent ces régions.

– Développer les échanges entre le PAM et la Jeunesse démocrate américaine, afin de bénéficier des expériences et des expertises sur des questions comme la santé, le changement climatique et les libertés civiles en plus du plan d’autonomie marocain.

– Renforcer le dialogue politique et la coopération bilatérale entre les deux organisations pour une coordination sur les questions concernant la jeunesse au Maroc et aux États-Unis d’Amérique.

– Lancer une plateforme commune pour booster les opportunités d’investissement entre les jeunes américains et leurs homologues marocains.

A l’issue de cette visite, la délégation américaine a exprimé sa profonde gratitude et ses remerciements au Parti authenticité et modernité et à ses jeunes dirigeants et militants, ainsi qu’au peuple marocain pour sa grande hospitalité ainsi que sa joie pour sa visite dans le Royaume du Maroc, malgré la situation pandémique que vit le monde dans son ensemble, relevant le potentiel de développement dont fait preuve le Maroc, la forte détermination, les compétences et les ambitions de la jeunesse pour le développement du pays et de l’Afrique.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.