Le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani a souligné que le nombre des cas graves de Covid-19 a connu une certaine augmentation au cours des derniers jours, appelant à davantage de vigilance.

« Au cours des derniers jours, le nombre des cas de Covid-19 et des cas graves nécessitant une réanimation a atteint 72 au cours des dernières 24 heures, c’est un indice qui incite tout le monde à la vigilance afin d’éviter une troisième vague, que Dieu nous en préserve », a-t-il tweeté mardi dernier.

Réagissant au tweet d’El Othmani, plusieurs internautes ont estimé qu’il s’agit d’un prélude à la prise par le gouvernement de mesures « sévères » avant le mois sacré du Ramadan.

Selon le dernier bulletin quotidien sur la la situation épidémiologique du ministère de la santé, un total de 514 nouveaux cas d’infection au coronavirus a été enregistré, au cours des dernières 24 heures au Maroc (jeudi-vendredi), dont 93 cas sévères ou critiques, ce qui porte le nombre des cas critiques à 426, dont 28 placés sous intubation alors que 523 guérisons ont été recensés portant le nombre des cas actifs à 3.477.

Pour ce qui est du nombre total des décès, il est passé à 8.793, avec 5 nouveaux cas recensés en 24 heures, soit un taux de létalité de 1,8%, indique la même source, précisant que ces cas de décès ont été enregistrés dans les régions de Casablanca-Settat (2), Rabat-Salé-Kénitra (1), Draâ-Tafilalet (1) et Fès-Meknès (1).

Le nouveau bilan porte à 493.867 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé en mars dernier. Le nombre des personnes rétablies est passé à 481.597, soit un taux de guérison de 97,5%.

Les nouveaux cas d’infection ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (393), Rabat-Salé-Kénitra (39),Tanger-Tétouan-Al Hoceima (6), l’Oriental (20), Marrakech-Safi (16), Souss-Massa (13), Dakhla-Oued Eddahab (7), Fès-Meknès (3), Laâyoune-Sakia El Hamra (5), Béni Mellal-Khénifra (4) et Draa-Tafilalet (8).

Le même bilan a également indiqué que le nombre des personnes qui ont été vaccinées à ce jour (dose 1) a atteint 4.293.544, alors que 3.231.742 personnes ont reçu la deuxième dose du vaccin.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.