L’ambassade d’Espagne à Rabat a annoncé qu’une nouvelle opération de rapatriement de ses ressortissants et de résidents en Espagne bloqués au Maroc sera organisée ce samedi 27 mars de Tanger vers Algésiras.

Cette opération, la 57ème du genre depuis le déclenchement de la pandémie de « Covid-19 » en mars de l’année dernière, est destinée à rapatrier les Espagnols et les résidents qui voyagent avec ou sans véhicule immatriculé dans l’un des pays européen.

Lors de la précédente opération, organisée récemment, 503 personnes et 229 véhicules ont été rapatriés vers l’Espagne à partir du port de Tanger.

L’ambassade a souligné que les voyageurs doivent prouver leur destination en Espagne, précisant qu’il sera tenu compte de la date de la demande de rapatriement, de la disponibilité des places et du paiement du voyage comme critères d’embarquement.

+ Contracter une assurance couvrant tous les risques liés au voyage +

Par ailleurs, le ministère espagnol des Affaires étrangères a réitéré ses recommandations à ses citoyens souhaitant se rendre à l’étranger de tenir compte de la situation incertaine due à la pandémie, notamment des mesures de quarantaine et des restrictions de déplacement, leur recommandant de contracter une assurance couvrant tous les risques liés au voyage.

« Aucun voyage à l’étranger ne peut être considéré comme totalement sûr, la décision de voyager ou non relève de la seule responsabilité du voyageur. L’État ne sera en aucun cas responsable des préjudices pouvant survenir aux personnes ou aux biens, que ce soit en raison du respect, de la méconnaissance ou du non-respect des recommandations », a rappelé le ministère espagnol.

Il a ajouté que « toute décision relative au voyage, à la résidence ou au départ, est de la seule responsabilité du citoyen. Il est rappelé, dans tous les cas, que le voyage est toujours aux frais du voyageur, et que l’individu supporte tous les frais liés à l’hospitalisation, au transport des malades ou au rapatriement des cadavres au pays ».

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.