Le Fonds d’investissement direct russe (RDIF, le fonds souverain de la Russie) a annoncé mercredi l’approbation par le Maroc du vaccin russe Spoutnik V contre le coronavirus (Covid-19).
« Sputnik V a été enregistré dans le cadre de la procédure d’autorisation d’utilisation d’urgence. Il est maintenant approuvé pour une utilisation dans 48 pays dans le monde avec une population totale de plus de 1,2 milliard de personnes », a indiqué un communiqué du RDIF.
Il est « l’un des vaccins les plus efficaces et les plus demandés contre le coronavirus au monde. Il a été approuvé dans 48 pays et nous apprécions la décision positive de nos partenaires au Maroc. Les organismes de réglementation du monde entier enregistrent le vaccin russe, qui est souvent le choix numéro un pour protéger la population contre le COVID », a déclaré le directeur général du RDIF, cité par le communiqué.
+ Sputnik se classe au deuxième rang mondial des vaccins +
Selon la même source, Sputnik se classe au deuxième rang mondial des vaccins contre les coronavirus en termes de nombre d’approbations délivrées par les régulateurs gouvernementaux.
Selon le RDIF, Sputnik V a « une efficacité de 91,6% comme le confirment les données publiées dans le Lancet, l’une des revues médicales les plus anciennes et les plus respectées au monde », et « offre une protection complète contre les cas graves de COVID-19 ».
Le vaccin est « basé sur une plate-forme éprouvée et bien étudiée de vecteurs adénoviraux humains, qui causent le rhume et existent depuis des milliers d’années », souligne le communiqué, précisant que « Sputnik V utilise deux vecteurs différents pour les deux injections lors d’un cycle de vaccination, offrant une immunité d’une durée plus longue que les vaccins utilisant le même mécanisme d’administration pour les deux injections ».
« L’innocuité, l’efficacité et l’absence d’effets négatifs à long terme des vaccins adénoviraux ont été prouvées par plus de 250 études cliniques sur deux décennies », souligne le RDIF, indiquant la température de son stockage varie entre + 2 et + 8 C et que son coût est inférieur à 10 dollars la dose.