Fin d’une époque : La dernière statue du Général Franco déboulonnée à Mellilia

La dernière statue du Général Francisco Franco a été déboulonnée mercredi suite à un vote des autorités de la ville occupée de Mellilia.

Les ouvriers ont détruit le socle et ont emporté la statue, qui était érigée à l’entrée de la ville, a rapporté le site de la chaîne britannique BBC, précisant que seul le parti d’extrême droite Vox à Mellilia avait voté contre l’enlèvement de la statue de l’ancien dictateur qui a dirigé l’Espagne de 1939 jusqu’à sa mort en 1975.

Plus de 30.000 personnes ont été tuées dans la guerre civile espagnole de 1936 à 1939 à l’issue de laquelle les forces nationalistes de Franco ont pris le pouvoir.

Il a ensuite instauré un régime de terreur d’État et de lavage de cerveau à travers des médias contrôlés et le système éducatif, rappelle la BBC.

Ce n’est qu’en 2007 qu’une loi sur la mémoire historique a été adoptée en vertu de laquelle a été reconnue la souffrance des victimes du franquisme et ont été supprimés les symboles de la dictature dont d’autres statues en Espagne.

Article19.ma