Insolite – Pas moins de 223 propositions urgentes de loi « en instance » à la Chambre des représentants » (El Malki)

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a révélé que 223 propositions urgentes de loi, présentées par les différents groupes parlementaires, sont en instance à la chambre et attendent une réponse positive du gouvernement.

M. El Malki, qui intervenait à la clôture mercredi 10 février 2021 de la session législative d’octobre, a indiqué que la Chambre a adopté 40 textes, mais que les députés souhaitent faire mieux pour liquider les propositions de loi en instance.

Il a ajouté que l’institution législative est appelée à réagir de manière positive aux attentes et aspirations de la société en matière de contrôle, de législation et d’évaluation des politiques publiques et dans le domaine de la diplomatie parlementaire.

+ 13 séances aux questions orales adressées au gouvernement sur les préoccupations des citoyens et la pandémie du Covid-19 +

M. El Malki a fait savoir que la chambre a consacré treize séances aux questions orales adressées au gouvernement et portant sur les préoccupations des citoyens et sur la pandémie du Covid-19 en particulier et les mesures prises dans les secteurs vitaux pour atténuer ses répercussions socio-économiques.

Il a également souligné que les missions exploratoires temporaires mises sur pied par la chambre ont poursuivi leurs activités, alors que les rapports de deux missions au sujet de la situation dans les prisons et dans les consulats marocains à l’étranger ont été présentés et débattus par la chambre.

Le président de la Chambre des représentants a estimé que le Maroc a réussi à faire face à la pandémie du covid-19 en transformant la crise en une opportunité, le manque de moyens en initiatives collectives efficaces et le déficit social en mouvement de solidarité et en jetant les bases d’une société post-crise sanitaire dans le contexte des profonds changements opérés au niveau international.

Article19.ma