Le passeport sanitaire, qui sera remis aux personnes qui se sont fait vacciner contre le Covid-19, sera obligatoire pour quitter le territoire national.

Selon le chef du service contrôle sanitaire au port Tanger Med, Abderrahim Rachidi, ce sésame permettra aux citoyens marocains de voyager librement dans tous les pays.

Il a souligné que la vaccination permettra aux Etats, sous la supervision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de délivrer un passeport sanitaire qui va donner la possibilité à leurs ressortissants de se déplacer en dehors de leur pays, en lieu et place d’un test PCR du Covid-19.

M. Rachidi a fait savoir que la campagne de vaccination contre le nouveau Coronavirus ouvre la porte de l’espoir pour l’ouverture des frontières vers toutes les destinations, attirant l’attention au passage sur le fait que le trafic des marchandises ne s’est jamais arrêté.

Les officiers de santé aux poste-frontières terrestres, maritimes et aériens, dépendant du ministère de la Santé, se trouvent en frontline dans la lutte contre la pandémie et la vaccination de cette catégorie leur permettra de poursuivre leur mobilisation pour garantir la sécurité sanitaire au Maroc, a-t-il dit.

La campagne nationale de vaccination avait été lancée, jeudi au palais royal de Fès, par SM le Roi Mohammed VI qui avait reçu, à cette occasion, la première dose du vaccin contre le Covid-19.

Article19.ma