ZOOM SUR LE MARCHÉ

VOICI LES DERNIÈRES NOUVELLES EN BREF, DE CE LUNDI, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:

Economie nationale :

  • L’écotaxe sera étendue à d’autres produits: Des réunions pour amender la loi sont en cours. Si l’assiette s’élargit, le taux baisserait. L’Environnement propose 1%, la CGEM un maximum de 0.8%.
  • Les sociétés de financement réexaminent leur relation avec le fisc: La profession prépare un livre blanc. Elle veut en outre une fiscalité sur mesure. 150 milliards de DH d’encours de crédits à fin 2014, soit 16% du PIB .
  • Secteurs industriels, des évolutions disparates: Tous les indicateurs de développement tablaient sur une reprise dès 2015. Or, une revue des principales industries du pays montre que la situation n’est pas au beau fixe pour tous les secteurs.
  • Manque de liquidité, les mesures urgentes à mettre en place: Le renforcement de la liquidité est nécessaire au développement du marché des actions casablancais. C’est dans ce sens qu’un workshop sur le sujet a été organisé conjointement par l’APSB et la Bourse de Casablanca .

 

Actualité Bourse :

  • Afrique, Saham investit dans l’assistance auto: Le groupe s’attaque au segment auto dans 8 pays. A Dakar, Saham a misé 3.3 millions de DH .
  • Salafin, des perspectives rassurantes: Suite notamment à ses bons résultats financiers ainsi qu’à un cours boursier en nette progression, les analystes de la place recommandent de conserver Salafin dans les portefeuilles .
  • Centrale Laitière veut changer de nom: Le management de Centrale Laitière vient de convoquer ses actionnaires à une assemblée générale extraordinaire pour statuer sur la décision de changer de nom et d’étendre l’objet social de la société .

Actualité Internationale :

  • Crise grecque, « il serait injuste de céder à Tsipras »: L’Espagne, l’Italie et le Portugal ont appliqué de sévères plans d’austérité. Si l’on cède aux Grecs, la jurisprudence serait dévastatrice pour le futur. Athènes sera le plus lourdement atteinte en cas de défaut de paiement .
  • Banque centrale européenne, une nouvelle opération « planche à billet »: La Banque centrale européenne prête 74 milliards d’euros aux banques européennes à des taux très avantageux afin de «soutenir » la croissance trimestrielle .
  • Marché des changes, près d’un milliard de dollars pour enterrer une plainte collective: Barclays, HSBC, Goldman Sachs et BNP Paribas sont concernés par une plainte liée à une manipulation des taux, déposée par plusieurs investisseurs. Les banques ont proposé l’abandon de ladite plainte contre un montant de près d’1 milliard de dollars .
  • Pétrole, le brut baisse: Les prix du pétrole baissaient vendredi en cours d’échanges européens, après des commentaires du ministre du pétrole de l’Arabie Saoudite la veille, soulignant que le pays augmenterait sa production si la demande grimpait, renforçant les inquiétudes liées au surplus d’offre .
  • L’or en repli: Lors de la séance du vendredi 19 juin 2015, l’once d’or a perdu 3.7 dollars au premier fixing. Elle s’échangeait ainsi à  1198.15 dollars au lieu de 1 201.85 dollars la veille .

Article19.ma